Michèle nait à Lyon, en France bientôt occupée par les Nazis.
Elle a 17 ans quand Luis Bunuel la choisit pour incarner une muette dans film La Mort En Ce Jardin, qui est non seulement son premier film, mais aussi le premier film de Michel Piccoli. Comme elle est extrêmement belle, le rôle d'une fille qu'on regarde plutôt qu'on entend lui va plutôt bien.
Robert Bibal voit aussi sa beauté et l'engage pour son film Trois Pin Up Comme Ça, à sa majorité. Elle tourne aussi pour Jean-Marc Thibault et Jean Laviron, la même année. Louis Malle l'engage pour l'adaptation de Les Amants, de Marguerite Duras, mais elle n'est pas le sexuel rôle principal, elle incarne la secrétaire. Elle sera Paulette dans Vous N'avez Rien à Déclarer? avant de jouer pour Eric Rohmer. Mais le film en question est un bide qui fait mal à Rohmer. Elle est associée à un échec. Rohmer ne lui en voudra pas car il la rechoisira plus tard, mais elle choisit quand même de s'expatrier et de faire carrière internationale.
Elle fait la rencontre, sur le tournage de Louis Malle, de l'acteur, écrivain, et futur journaliste espagnol José Luis de Viallonga. Il représente le jet set des jeunes années 60 et comme elle rayonne de beauté dans la naissante vingtaine, elle ne passe pas inaperçue pour l'oeil de Viallonga, non plus. Bien que marié, Viallonga entame des relations secrètes avec elles, et sans jamais la qualifier de la sorte, en fait sa maitresse plusieurs fois durant toute la durée de son mariage. Ça torture mentalement Girardon qui tente de canaliser ses bouleversements internes dans ses interprétations.
En Italie, elle tourne pour Maurizio Arena, en France pour Alexandre Astruc, de retour en Italie pour Silvio Amadio, pour Jean Boyer dans Virginie et pour la portion de Roger Vadim (L'Orgueil) dans Les Sept Pêchés Capitaux, où, volontairement ou par un drôle de twist du destin, elle incarne, la maitresse d'une homme marié...
Elle est choisie par Howard Hawks, pour tourner en Afrique, pour les États-Unis. Elle est splendide, à 24 ans, ce que remarque aussi Pierre Kast qui la choisit pour Vacances Portugaises. On la trouve si belle qu'on lui fera aussi faire du mannequinat. Elle sera princesse dans un film italien avant d'être Diana dans Scaramouche de l'Espagnol Antonio Isasi Isasmendi. Elle sera d'un court-métrage de Rohmer (un peu, ici). Elle tourne pour Siodmak, Pietrangeli (avec Claudia Cardinale), Cayatte et Calef, elle n'a pas 27 ans encore. Elle vit une vie trépidante, mais pense à une vie amoureuse avec Viallonga, qu'elle n'arrive pas à avoir complètement pour elle.
Elle joue pour Jean Becker et retourne pour Pierre Kast, qui, cette fois tourne son film en co-réalisation avec Jean-Daniel Pollet. Elle tourne en Italie pour Ettore Maria Fizzarotti. Elle y reste pour tourner beaucoup pour la télévision italienne qui, elle, la veut juste pour elle. Elle y jouera dans pas moins de trois séries. Elle devient là-bas un visage extrêmement populaire.
Elle fait deux autres films, plus légers, au début des années 70.
En 1972, José Luis de Viallonga divorce enfin de sa femme. Mais deux ans plus tard, c'en est une autre qu'il choisit d'épouser. Girardon, à la fois face à ce terrible rejet et à une carrière devenant déclinante, sombre dans une profonde dépression dont elle ne se sortira jamais.