Magazine Culture

Mon avis sur Aliénor d'Aquitaine, l'été d'une reine

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Aliénor d'Aquitaine, l'été d'une reine« Votre père souhaitait pour vous un mariage qui fît honneur à votre personne et à l’Aquitaine, tout en vous hissant jusqu’aux plus hautes dignités. Il désirait également la sécurité et la paix pour vous-même et vos terres. Avant de partir, il a demandé au roi de France d’assurer votre sauvegarde. Dans ce but, il a arrangé un mariage entre vous et Louis, son héritier. Un jour, vous serez reine de France et, si Dieu le veut, à l’origine d’une dynastie de souverains dont le royaume s’étendra de Paris aux Pyrénées. »
Jeune, belle et vive d’esprit, Aliénor est promise à un somptueux avenir en tant que future duchesse d’Aquitaine. Mais lorsque son père meurt subitement lors de l’été 1137, elle rentre du jour au lendemain dans l’âge adulte.
Contrainte d’épouser le jeune prince Louis de France, Aliénor peine à s’accoutumer à son nouveau rôle tandis qu’ils accèdent tous deux au trône de France. Aliénor devra désormais renoncer à la vie qu’elle a menée jusque-là pour affronter les intrigues de la Cour.
Figure emblématique de l’histoire de France et de l’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S’appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie à ce personnage d’exception comme jamais auparavant.
Date de sortie : 15 avril 2020Editeur : HautevillePrix: 19.50 eurosPages : 670 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Elise des Editions Hauteville pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 
Mon avis : Je dirai que ce roman est le roman le plus autobiographique de tous les romans historiques en lice pour le Grand Prix. De nouveau, c'est une histoire que je ne connaissais pas du tout et je m'y suis plongée avec plaisir. Une belle découverte pour une belle destinée. 
La destinée d'Aliénor d'Aquitaine est des plus intéressantes car nous allons découvrir les batailles d'une femme dans un cadre plus que figée au 12ème siècle. A 13 ans , on va la marier à Louis , futur roi de France et qui va lui offrir en théorie une belle vie. Je l'ai trouvée très courageuse au fil des défis qui vont l'attendre car à 13 ans, elle fera preuve d'une grande maturité et d'une grande mansuétude. Elle aura de grandes déceptions et je ne sais pas comment elle a fait pour supporter une personne telle que Louis. Il ne l'écoutera jamais et préférera se plonger dans la religion plutôt que de communiquer sur son couple et sur les choix politiques qui les attendent. Elle devra sans cesse rester dans l'ombre alors qu'elle sait pertinemment que les conseillers du roi ne sont pas fiables. Elle aura aussi à coeur de s'occuper de sa soeur Petronille qui vivra aussi des bons moments et des échecs. Aliénor saura garder la tête haute malgré les différentes épreuves qu'elle va devoir subir. Elle aura une conscience politique accrue et cela est bien dommage qu'on ne l'écoute pas. Elle sera une guerrière à sa manière et elle va vivre des aventures incroyables. 
Que dire de Louis, le futur roi de France ! Que je l'ai trouvé insipide et sans valeur . Il n'a clairement pas les épaules assez fortes pour supporter les défis qui vont l'attendre. Il ne saura jamais prendre une décision sans avoir recours à ses conseillers ou à des prières pour espérer obtenir ce qu'il veut. Il n'a ni l'âme ni les valeurs d'un guerrier digne de ce nom. Quand nous verrons la comparaison avec Henri , le duc de Normandie . Ce dernier semble tellement plus frivole que Louis mais il sera plus conquérant que ce dernier. Il sait exactement ce qu'il veut et il se donnera les moyens d'y parvenir. Louis , lui n'aura rien d'attachant et je l'ai trouvé tellement injuste avec notre héroïne. Il m'a énervé à de nombreuses reprises mais Aliénor n'aurait rien pu faire pour changer les choses. Elle avait un esprit moderne pour son époque mais malheureusement elle était enfermée dans le carcan de son époque. Elle s'en sortira pourtant très bien au fil des années. 
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant le destinée d'une femme hors du commun. Elizabeth Chadwick est parvenue à nous présenter la vie d'une femme qui devra mener différentes luttes au cours de cette vie de Reine. C'est à la fois pédagogique et romancé mais très lisible.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines