Tout le monde connait à un moment ou un autre, des difficultés financières. Être en mesure de payer son loyer peut alors devenir peu évident, ce qui fait que les impayés s'accumulent. Diverses solutions existent alors pour s'en sortir, comme par exemple prendre contact avec un assistant de service social. En tant que professionnel, il pourra alors recommander des aides au logement. Quelles sont les possibilités qui existent ?
Négocier avec le propriétaire
Lorsque vous ne pouvez plus honorer vos charges locatives, l'idéal serait de trouver un accord avec votre propriétaire. Les négociations pourraient permettre d'échelonner le paiement des loyers que vous devez. Pensez également à vendre vos objets de valeur qui ne sont pas indispensables. Ce sont souvent les meubles, les matériels, etc. Cette solution pourra vous permettre de régler une partie ou tous les loyers en retard.
Dans le cas où la dette de loyer est trop conséquente et impossible à solder, il ne vous reste qu'à vous tourner vers certaines aides.
Solliciter une allocation logement
Auprès du Service-public.fr, vous avez la possibilité de solliciter une allocation logement. Il en existe de plusieurs types à savoir :
- L'Aide Personnalisée au Logement (APL) : vous ne pourrez en bénéficier que dans une certaine limite budgétaire. Des conditions concernent aussi le type de logement.
- L'Allocation de Logement Familiale (ALF) : elle est destinée à ceux qui ont des enfants, ou ascendants à charge.
- L'Allocation de Logement Sociale (ALS) : peuvent en profiter, les personnes qui ne bénéficient ni de l'APL, ni de l'ALF.
Pour savoir à quelle allocation logement vous pourrez prétendre, vous devrez contacter un assistant de service social. De nombreuses métropoles possèdent leurs propres aides au logement.
Demander une aide financière au FSL
Chaque département dispose d'un Fonds de Solidarité pour le Logement. Cela peut constituer un bon soutien, si vous avez du mal à payer votre loyer. Plus loin, le Fonds soutient aussi dans les difficultés à payer :
Cependant, il faudra rester dans la limite du plafond de ressources qui a été définie. De plus, les conditions pour en bénéficier dépendent du département dans lequel vous vous trouvez. Les allocataires de la CAF devront adresser leur demande auprès de la caisse correspondante. Dans le cas contraire, il faudra alors s'orienter vers les services départementaux.
La Garantie Visale
Certaines personnes parviennent à bénéficier d'une garantie Visale. Dans l'éventualité où vous en faites partie, ne manquez pas de jouer cette carte. Néanmoins, la demande de cette garantie doit être effectuée au plus tard deux mois après la date où prend effet le bail. En ne vous y prenant pas à temps, il ne vous sera pas possible d'y faire appel.