La vue sur les Vosges est magnifique. Le reste ? Quelle importance !
On y arrive par une petite route qui serpente sous les sapins. La bâtisse est d’une autre époque, de celle qui survive à tout, au climat comme aux hommes. Pierres apparentes, presque entièrement recouvertes de feuillage, quelques tables sur une terrasse dominant la plaine et les collines alentour, tout cela vaut le voyage.
En prime, il y a Aldo. Le mari de Chantal est arrivé de son Italie ou Argentine natale, on ne sait plus et lui non plus, et a trouvé refuge auprès de cette femme, à la fois charmante et travailleuse. Aujourd’hui, il va de tables en tables pour faire un numéro très au point de vieux monsieur qui a tout vu et tout fait. Sympathique, un peu surjoué, parfois envahissant, il est devenu la mascotte du lieu. Sa femme fait toujours le service aidé depuis peu par son fils en cuisine… qui n’est pas une pointure mais qui se débrouille.
Les spécialités paysannes se retrouvent sur la courte carte et sont pratiquement immuables. Salade Vosgienne, pas la meilleure ni la pire de ce plat mis à toutes les sauces à travers les Vosges. La Quiche Lorraine croule sous trop de lardons et impacte sur le délicat équilibre entre l’appareil et le lard. Le Fromage blanc du coin est bien sur la vache et rattrape haut la main le reste. Les Glaces de la ferme Aubry sont furieusement artisanales et en ont le charme.
L’ambiance est fort sympathique, l’accueil parfait et nature, les prix sont doux… Tout cela suffit à un petit moment de tranquillité dans la simplicité d’une ferme auberge de montagne. Ca n’arrive pas tous les jours, donc autant en profiter…
Route de Clairegoutte88340 Girmont-Val d’Ajol
Tél : 03 29 30 62 77
www.aubergesaintvallier.fr
Carte : 18 € (minimum) – 26 € (maximum)