Magazine Bébé

Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces

Publié le 24 août 2021 par Encoreunblogdemere
Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces

Pas toujours évident d'aider son enfant à gérer et reconnaître ses émotions... Si vous nous suivez sur les réseaux, vous savez peut-être que Miniloute et moi sommes assez sensibles (je n'aime pas vraiment les étiquettes, mais on pourrait dire hypersensibles) et que ses " crises " liées à ses débordements d'émotions sont parfois difficiles à gérer, pour elle comme pour nous.

A lire aussi : Je ne suis pas la mère que je rêvais d'être (et c'est OK)

Pour l'aider à traverser les nombreuses tempêtes d'émotions qu'elle traverse au quotidien, nous avons mis en place plusieurs astuces. Il y a également quelques pistes que j'envisage pour lui offrir plus d'outils de gestion de ses émotions. On fait le point dans cet article !

Apprivoiser les différentes émotions

Tout d'abord, j'ai remarqué qu'un de mes premiers réflexes quand ma fille n'arrive plus à gérer un flot d'émotions et de vouloir les faire taire... Que ce soit par compassion ou par énervement. Nous sommes nombreux à avoir encore la croyance ancrée qu'il faut " maîtriser " ses émotions et les " cacher " pour ne pas paraître faibles. (Et puis, tout simplement, les crises émotionnelles à répétition, ça peut être épuisant) Personnellement, je n'ai pas toujours eu le réflexe d'exprimer mes émotions et je les vivais souvent à retardement.

Je conseillerais donc logiquement de commencer par " déconstruire " cette croyance en commençant par soi. Exprimer plus facilement ses émotions, les verbaliser et montrer l'exemple à ses enfants. Double bénéfice : on reconnait son émotion, on lui laisse sa place avant de la " traiter " et on apprend à son enfant qu'il est normal de ressentir toute une palette de sentiments, même chez les grands !
Alors c'est sûr, on n'a pas tout le temps ni l'énergie pour le faire et il s'agit de tout un mécanisme à revoir. Mais j'ai remarqué que personnellement, ça m'aide beaucoup.

Ensuite, on peut enseigner à son enfant les différentes émotions qu'il ou elle peut ressentir pour mieux en parler par la suite. Il existe de nombreuses ressources, outils et systèmes à mettre en place chez soi dans ce but.

Des livres pour enfants autour des émotions

Commençons par mes outils préférés : les livres ! On trouve maintenant un large choix d'ouvrages et de collections pour enfant dédiées aux émotions, que ce soit pour les aborder de manière générale ou détaillée (un livre pour chaque émotion, par exemple). N'hésitez pas à choisir les livres avec votre enfant pour l'impliquer dans cette démarche et pourquoi pas, à feuilleter quelques pages ensemble avant de l'acheter pour le lire chez vous.

Si vous êtes branchés numérique, sachez qu'il existe aussi des dessins animés et petites vidéos ludiques sur ce thème.

Des outils " faits maison " pour reconnaître ses émotions

A la maison, il est également possible de créer différents outils pour aider son enfant au quotidien. Un " journal " des émotions pour les plus grands, une roue des émotions ou un petit panneau à accrocher pour que l'enfant puisse lui-même venir indiquer comment il se sent à un moment précis ou encore un système de magnets sur le frigo pour retranscrire l'émotion ressentie au jour le jour... Les ressources sont multiples et on trouve plein d'inspiration sur le net ! A vous de voir ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre enfant.

Un coussin de la colère made in France

Je termine par un petit coup de coeur que nous avons eu la chance de recevoir chez nous dernièrement pour Miss N. : le coussin colère de chez Juste Inséparables !

Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces
Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces
crédit : justeinseparables.com

Il s'agit d'un coussin made in France tout mignon avec un visage d'ours et un noeud papillon. dans lequel votre tout petit peut choisir de crier, taper, serrer contre soi selon ce qu'il ou elle préfère. Le petit truc en plus ? Une ouverture cachée sous son noeud pap' pour y glisser des petits mots (mots de colères, récits de cauchemars, peurs ou tout simplement petits secrets) que ma fille apprécie beaucoup. Elle était ravie d'avoir son " coussin des émotions " et il a trouvé sa place dans son lit.

Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces
Aider son enfant à gérer ses émotions : mes astuces

Et si on se sent vraiment dépassés ?

Il y a quelques semaines, nous n'arrivions plus à venir en aide à Miss N. Les crises d'angoisse, de stress et les explosions de larmes étaient devenues compliquées à contrôler et nous avions la sensation de ne plus la comprendre, d'arriver au bout de nos capacités. Elle en était arrivée à faire de vraies crises d'angoisse à l'école et à la maison, se mettait beaucoup de pression pour tout, ce qui est assez compliqué quand chaque émotion est vécue 10 fois plus forte à la base...

Nous avons donc, avec son accord, choisi de consulter une psychologue. Elle a pris le temps de parler à notre fille, s'adressant directement à elle, lui donnant de l'espace pour s'exprimer. Après une consultation, nous avons vu des progrès fulgurants : elle verbalise d'avantage ce qu'elle ressent et surtout, elle nous raconte ce qui se passe durant ses crises d'angoisse et cauchemars.
La psychologue a également conseillé un bilan intégratif pour faire le point et en apprendre plus sur son fonctionnement pour avoir d'avantages de clés et l'aider en fonction de ses besoins. Il en est ressorti que c'est une enfant intelligente, créative, très empathique qui a souvent tendance à faire passer les besoins des autres avant les siens. Elle nous a préconisé des séances de sophrologie pour l'aider à revenir au calme plus facilement.

C'est donc le prochain outil à tester chez nous ! Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Si vous avez d'autres conseils et astuces, n'hésitez pas à les partager !
Produit offert.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Encoreunblogdemere 8916 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines