Le gros titre se comprend tout seul !
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Ce soir, au CCK et tout ce week-end à la Ciudad Cultural Konex, dans le quartier de Almagro, hommage à Astor Piazzolla à l’occasion du centenaire de sa naissance (en mars dernier).
Les deux
institutions culturelles, l’une nationale, l’autre privée,
retransmettent en direct les concerts sur les réseaux sociaux et
leur chaîne Youtube.
![Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche] Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche]](https://media.paperblog.fr/i/940/9406565/piazzolla-konex-cck-week-end-centenaire-laffi-L-wHVF5_.jpeg)
Capture d'écran
A la Konex (on dit aussi au Konex, parce qu’autrefois « il » s’appelait Centro Cultural et non Ciudad), ce sera ce soir, 27 août, demain et après-demain, à 21 h (soit 2 h du matin pour l’Europe atlantique). Ce soir, participeront entre autres le Sexteto Mayor avec comme chanteur invité Guillermo Fernández et le Quinteto Grande ainsi que les chanteuses solistes Julieta Laso, Lula Bertoldi et María de los Angeles « La Bruja » Salguero.
Demain, ce sera au tour de Escalandrum, le groupe de jazz fondé et dirigé par Pipi Piazzolla, petit-fils du compositeur et directeur artistique de la manifestation, et de l’ensemble de Juan Pablo Navarro. Le réalisateur de Los años del tiburón, célèbre long-métrage documentaire sur Piazzolla, viendra en parler avec Lalo Mir, le Monsieur Loyal du week-end.
Dimanche,
Ramiro Flores et son groupe partageront la scène avec les trois
chanteuses déjà citées, tandis que Lalo Mir bavardera avec Pipi
Piazzolla.
![Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche] Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche]](https://media.paperblog.fr/i/940/9406565/piazzolla-konex-cck-week-end-centenaire-laffi-L-dlZFFh.jpeg)
Le programme de ce soir
Capture d'écran
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Tout cela
est gratuit, grâce à la crise sanitaire. Elle empêche le spectacle
vivant de reprendre le cours normal de sa vie et il se débrouille
comme il peut pour continuer d’exister.
![Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche] Du Piazzolla au Konex et au CCK : ce week-end est au centenaire [à l’affiche]](https://media.paperblog.fr/i/940/9406565/piazzolla-konex-cck-week-end-centenaire-laffi-L-GvjgFV.jpeg)
Au CCK, on aura cette nuit, à 20 h (soir 1 h du matin chez nous) l’une des soirées thématiques consacrées aux disques qui ont fait l’histoire et aujourd’hui, ce sera Libertango, enregistré en Italie en 1974. Participeront à cet hommage Juan « Pollo » Raffo (direction et claviers), Fernando Ferman (flûtes), Martín Pantyrer (clarinettes), Lautaro Greco (bandonéon), Elizabeth Didolfi (alto), María Laura Antonelli (piano), Tomás Pagano (basse électrique) et Rodrigo Genni (batterie et samples). Le concert se donne dans l’Auditorium national avec jauge et sur toutes les plateformes dont dispose l’institution : Facebook, Youtube et Cont.ar.
Página/12 ouvre aujourd’hui son supplément culturel quotidien, Cultura y Espectaculos, sur ce double hommage avec cette photo ancienne d’un Piazzolla encore jeune et délibérément provocateur ! Ce pied sur le tabouret pour jouer, à l’opposé de ses prédécesseurs dans la tradition tanguera, qui jouaient tous assis !
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller
plus loin :
lire l’article de Página/12 sur la soirée au CCK
lire la présentation du week-end sur le site de la CCKonex
lire la présentation du spectacle de ce soir sur le site de la CCKonex
lire la présentation du concert de ce soir sur le site du CCK