Magazine Environnement

Devenir un écovoyageur

Publié le 30 juillet 2008 par Alternativechannel

Crédit photo: Konrad Mostert /sxc.hu

Faire les gestes au quotidien pour réduire son impact environnemental, ses dépenses énergétiques, et son empreinte carbone ne s’arrête pas pendant les vacances, voici quelques sites et informations pour devenir un écovoyageur, et faire de ses vacances un geste de plus pour la planète.
De l’écotourisme pour l’aide au développement
Comme défini par le TIES, le réseau mondial de l’écotourisme qui rassemble de plus de 70 pays, "L'écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l'environnement et au bien-être des populations locales".
On peut intégrer dans l'écotourisme toutes les formes de tourismes d'observations de la nature, de découverte des cultures traditionnelles dans les zones naturelles. Il se caractérise par une part d'éducation et d'interprétation de l'environnement. Le voyage, ou circuit est souvent organisé en groupes réduits par des entreprises locales, qui favorisent par leurs initiatives la protection des zones naturelles et le respect et bien être des populations locales.
Les français sont-ils des écovoyageurs ?
D’après une étude de TNS SOFRES réalisée en avril 2008 pour Voyages-sncf et le Guide du Routard, les français sont de plus en plus sensibilisés au concept du Tourisme durable. Même si la tendance est à la hausse, les écovoyageurs français restent encore peu nombreux, 7% en 2008 contre 2% en 2007. Alors qu’en 2007 seuls 27% des français affirmaient connaître ce nouveau principe de vacances, aujourd’hui ils sont près de 60% a le connaître, et 87% sont intéressés pour des raisons de respect de l’environnement et de développement local.
Pourtant il reste encore un effort nécessaire à accomplir au niveau de l’information. 78% des français se considèrent mal informés et 44% voient le tourisme durable comme un voyage au confort rudimentaire.
L’impact du voyageur sur l’environnement est désormais mieux compris puisque 65% des sondés se disent également prêts à compenser leurs émissions de CO2.
Comment devenir un écovoyageur ?
De nombreux sites comme naturelodging.org, etikeco.com, voyagespourlaplanete , voyageons-autrement, proposent leurs conseils pour aborder ses vacances avec l’esprit d’un écovoyageur.
Par exemple, commencer par tenter de réduire au maximum son empreinte carbone est l’un des premiers défis de l’écovoyageur. Privilégier les transports les moins polluants n’est cependant pas toujours possible selon la destination et le temps que l’on s’accorde. Il reste la solution de compenser ses émissions carbones. Le calculateur mis en place par le Ministère de l’Ecologie et du développement durable permet de découvrir ses émissions de CO2 lors d’un trajet en avion, le résultat est édifiant…
Prendre le temps de s’informer sur sa destination avant le voyage, et sur place privilégier une attitude d’apprentissage des cultures et de l’environnement local, à travers la découverte des écomusées locaux, consommer des produits locaux …tout les gestes comptent et peuvent non seulement contribuer à un processus de développement durable local et rendre ses vacances inoubliables.
Trouver et communiquer les bonnes pratiques
Bien voyager c’est partir bien informé et il est facile d’apprendre à devenir des écovoyageurs à travers des blogs et récits de voyages.
La plateforme greatfive rassemble des carnets de voyages, des photos…autant de témoignages pour partir du bon pied. Le site de l’AFE (Association Française d’écotourisme) a pour objectif de promouvoir le tourisme durable en France auprès des professionnels et du grand public. Enfin, on retrouve des magazines tel qu’ ecotourisme –magazine.
Quelques livres de voyages dans le sac à dos d’un touriste responsable : Nature et découverte propose un petit livret « être ecovoyageur » . Le Guide du Routard a aussi fait paraître son premier guide du Tourisme durable en collaboration avec l’ADEME, Voyages Sncf.com et le Comité 21, et Le Petit futé propose aussi le guide de l’écotourisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alternativechannel 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte