Magazine Cuisine

Flan parisien (sans pâte) aux prunes

Par Nanoud

flan parisien , flan pâtissier, dessert aux prunes

Flan parisien (sans pâte) aux prunes 


Les prunes commencent à arriver dans les marchés, chez les primeurs. Nous adorons manger des quetsches cuites au four avec un peu de cannelle et de sucre. Elles accompagnent merveilleusement bien une boule de glace, une faisselle .... Mais cette fois-ci j'avais envie de les associer au gout de la vanille, mais pas avec une crème pâtissière, une crème plus cuite, plus prise. Du coup, je suis allée chercher la recette de flan parisien de  et je l'ai coulée sur les prunes cuites, pas besoin de pâte en plus le dessert est déjà bien gourmand, on s'est régalé.
J'ai préparé ce dessert avec des prunes d'ente qui sont les prunes qui servent à faire les pruneaux, elles sont super bonnes, sucrées mais des questches seront parfaites aussi.

pruneaux, flan sans pâte , quetsches


  • Pour 6 personnes ( un plat de 30 cm de diamètre )
6 oeufs 250 gr de sucre en poudre ou sucre de canne140 gr de Maïzena 1 gousse de vanille (si vous aimez vraiment mettez en 2 ) 120 cl de lait entier 30 cl de crème fraîche liquide entière 30 gr de beurre salé
500 gr de prunes quetsches ou prunes d' Ente 1 cuil à soupe de sucre de canne 1 pincée de cannelle
Préchauffez le four à 180°C
Lavez les prunes,  essuyez-les , coupez les en 2, déposez -les dans un plat de four, saupoudrez de sucre et de cannelle, faites cuire 20/25 minutes. Laissez refroidir.
Cassez les oeufs dans un saladier , ajoutez la maïzena et 100 gr de sucre , fouettez pour que le mélange blanchisse , ajoutez la crème liquide. Fendez la gousse de vanille dans la longueur , retirez les graines avec la pointe d'un couteau et écrasez la dans 100 gr de sucre . Versez dans une casserole avec le lait , portez à ébullition . Retirez du feu et ajoutez le dans le saladier sans cesser de remuer .Transvasez dans la casserole et remettez à cuire à feu doux en fouettant jusqu'à ce que le mélange épaississe , ajoutez le beurre, mélangez. Versez dans un grand plat , filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante , filmez au contact. Fouettez à la fourchette et coulez la préparation sur les prunes froides . Egalisez la surface, faites cuire 35/30 minutes ( à adapter selon la taille de votre plat et de la couche de crème).Laissez refroidir avant de le déguster .
quetsches, flan à la vanille

Retour à La Une de Logo Paperblog