Je pense l'avoir déjà dit, si j'affectionne beaucoup la rhubarbe, que ce soit sous forme de tarte ou de crumble, je crois que c'est encore en salé que je l'aime le plus. Sans doute parce que c'est là que l'on ne l'attend pas. J'aime glisser quelques tronçons de rhubarbe dans mes tournées de légumes au four par exemple. J'apprécie autant sa saveur acidulée que la texture qu'elle donne aux plats en se délitant à la cuisson. C'est d'ailleurs la seule difficulté de ce plat : arriver à ce que la rhubarbe soit bien cuite et fondante, mais pas totalement dissoute tout de même ! Je ne sais pas trop comment m'est venue cette idée d'associer rhubarbe et aubergine dans un curry, mais je dois dire que c'est plutôt réussi. Les saveurs complètent bien, entre la suavité de l'aubergine, l'acidulé de la rhubarbe et l'épicé du curry. Il s'agit ici d'un curry particulièrement crémeux, puisque autant l'aubergine que la rhubarbe ont la particularité de fondre à la cuisson. Si j'essaye la plupart du temps de limiter l'us
age de produits qui viennent de loin en cuisine, et si je prépare la plupart mes curry "à sec", en les mouillant tout simplement à l'eau ou avec un peu de coulis de tomates, le lait de coco apporte ici une rondeur et une douceur nécessaire. Si la recette a été improvisée un peu à la dernière minutes, les photos l'ont été tout autant... je vous prie donc de bien vouloir m'excuser pour leur qualité, qui ne rend pas juste à ce plat plein de saveurs ! Pour 4-6 personnes :
- 300 g de rhubarbe (3-4 tiges)
- 800 g d'aubergines (2 belles)
- 1 c. à c. de graines de cumin
- 1 c. à c. de graines de moutarde
- 3 gousses de cardamome
- 1 belle c. à c. de gingembre moulu ou 1 doigt de gingembre frais
- 1 à 2 c. à s. de curry (selon sa force et vos goûts)
- env. 15 cl de lait de coco
- huile pour cuisson (ici coco)
Eplucher la rhubarbe et la couper en gros tronçons. Réserver. Couper les aubergines en gros morceaux.Dans une cocotte, faire chauffer un peu d'huile de cuisson et y faire revenir quelques instants les graines de cumin, de moutarde et les gousses de cardamome écrasées. Ajouter ensuite les dés d'aubergine et les faire revenir encore quelques minutes. Ajouter le curry, le gingembre en poudre ou détaillé en rondelles et bien mélanger pour enrober les légumes d'épices. Saler.Verser le lait de coco, baisser le feu et laisser mijoter environ 15-20 minutes à feu doux, le temps que le aubergines soient fondantes. Remuer de temps à autre pour évite que le fond n'accroche (au besoin, rajouter un peu d'eau ou de lait de coco).Ajouter enfin les tronçons de rhubarbe, et poursuivre la cuisson encore 10-15 minutes. Rectifier au besoin l'assaisonnement. Servir bien chaud, avec du riz.