Magazine Culture

Et les vainqueurs des Trophées du Sunside pour 2021 sont

Publié le 04 septembre 2021 par Assurbanipal

Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, voici les vainqueurs des Trophées du Sunside, édition 2021, choisis par un jury impitoyable au sein de la fine fleur des jeunes pousses du Jazz en France.

1. Neil SAIDI

2. Nicolas RUIZ

1. Pieternel Van Oers

2 . Nicolas RUIZ

1. Yannick BENOIT (saxophone ténor)

2. Baptiste ARCHIMBAUD (contrebasse)

N'étant pas membre du jury, je n'ai assiste qu'à un seul concert, celui de Dame Pieternel Van Oers, qui a quitté les Pays-Bas et les mathématiques pour la France et le Jazz. Le jury impitoyable des Trophées du Sunside a approuvé mon choix puisqu'il a décerné à Dame Pieternel Van Oers son premier prix de composition.

Mercredi 1er septembre 2021, 21h

Paris, Ile de France, France

Pieternel Van Oers: piano, compositions

Tommaso Montagnani: contrebasse

Nicolas Signat: batterie

Intro en piano solo. Le temps s'écoule doucement. La contrebasse s'ajoute sous l'archet. Batteur à mains nues sur les tambours. Sonorités rares dans une formule classique du Jazz, le trio piano, contrebasse, batterie. Bon massage cérébral. Balancement très fluide. Romantique sans mièvrerie. Premier morceau court, dense et intense.

Batteur aux baguettes. Contrebassiste à mains nues. Jeu plus classique que le morceau précédent mais toujours cette recherche du son, de la cohésion du trio. Ni une ballade, ni un tempo rapide. Un entre-deux subtil et indécis. Le piano s'efface pour un duo batterie-contrebasse. Le batteur reste aux baguettes, énergique mais en souplesse.

C'était " Les rêves parlants " puis " Dialogue ". Composés par Dame Pieternel Van Oers durant le confinement.

" Paradoxe " écrit pendant le 1er confinement. Alors que les hommes étaient enfermés, faune et flore s'épanouissaient librement. Ode à un monde plus harmonieux entre être vivants quelle que soit leur espèce. Batteur aux balais, contrebasse à l'archet. La pianiste parsème de notes l'ensemble. Cela m'évoque une forêt sans chasseur ni promeneur. J'entends un ruisseau qui coule, une biche qui court. Beau rêve éveillé. La pianiste et compositrice sait ménager des silences pour créer l'attention et l'envie chez l'auditeur.

Le contrebassiste reprend son archet. En solo bien appuyé par le batteur aux baguettes et la pianiste. Belle maîtrise du volume sonore. Travail très précis sur l'articulation du son entre les 3 musiciens qui gagnerait à se passer de microphone et de haut-parleur. Il y a de la tension mais tout en grâce. Retour au pizzicato. Roulement de tambour aux baguettes. Un solo de batterie qui l'est à peine tant il est puissamment accompagné. Disons que la batterie est mise en avant mais contrebasse et piano restent bien présents à ses côtés. C'était " Le temps à Paris " inspiré d'un ciel d'hiver, gris et triste.

" La poupée confinée ", composition basée sur " La poupée malade " de Piotr Illitch Tchaikovsky (1840-1893). La poupée grogne parce qu'elle est confinée et, en même temps, elle profite du calme. Toujours cette tension subtile qui mêle grâce et énergie. C'est de l'Art en fait. Batterie et contrebasse grognent fermement alors que le piano vient petit à petit calmer le jeu. Dialogue entre contrebasse en pizzicato et batterie sous les baguettes. Le piano vient y ajouter une vague de douceur.

Solo de contrebasse en intro. En pizzicato. Le batteur vient ponctuer aux maillets. Le piano entre dans la danse. C'est calme, un peu étrange voire hanté. Un dernier coup de pédale pour étirer le son du piano au final. C'était " Portrait of the loneliness ".

L'ambiance reste triste nous prévient charitablement Dame Pieternel Van Oers. Le dernier morceau s'intitule en effet " Burn out ". Un spectateur enthousiaste réclame " More loneliness ! ". Démarrage énergique pour ce burn out. Accents à la Monk du piano. L'art de décaler les sons. Batteur aux baguettes. Contrebasse à l'archet. La pâte sonore est fermement malaxée.

C'était mon premier concert de Dame Pieternel Van Oers. J'ai noté la qualité des compositions, le soin apporté au son d'ensemble du trio, la volonté permanente de laisser chacun s'exprimer. C'est elle qui compose et dirige mais sans jamais tirer la couverture à elle. Lectrices exigeantes, lecteurs sélectifs, suivez cette femme.

Présentation des lauréats des Trophées du Sunside à Paris, Ile de France, au Sunside, mercredi 8 septembre 2021 à 12h. Entrée libre. Se présenter 30mn avant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines