Magazine Cuisine

3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne

Par Unamourdelutins

L'an dernier, nous devions partir en Angleterre pour nos vacances estivales 2020 malheureusement le covid est passé par là et nous avons dû modifier nos plans.

Après avoir annulé notre échange avec Barry dans les Cornouailles, je me suis mise à prospecter sur HomeExchange.
Où pourrions-nous aller ? Je me dis que nous connaissons mal certaines régions de France donc pourquoi pas les découvrir un peu plus ?
Quelques recherches plus tard, quelques semaines plus tard, me voici avec 3 échanges dans la poche, 1 semaine dans 3 départements différents : la Dordogne chez Manu, le Pays basque chez Fanny et la Drôme chez François. Chose amusante, 3 maisons et 3 chats !

La première étape de notre périple nous a donc mené en
Manu nous prête sa maison dans le joli village classé de Belvès.
Idéalement située, la maison est très sympa, il y a une terrasse ensoleillée où et il y a un chat qui nous attend.
Un fois installés, nous faisons le tour du village, tout en pierres, très mignon ! Il y a même un kart construit par le garçon de la maison et mini lutin a hâte de le tester !
Nous sommes prêts pour découvrir ce coin de Dordogne !

Le lendemain il y a une brocante sur la place centrale, c'est charmant ! Voici notre programme de cette semaine que nous avons vraiment beaucoup apprécié.

3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne
Les jardins suspendus de Marqueyssac

Site classé autour d'un château couvert de lauzes du début du XIX e siècle, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentées de belvédères, rocailles, cabanes en pierre sèche...

Perché sur un éperon rocheux, le belvédère, offre l'un des plus impressionnants panoramas du Périgord sur la vallée et ses châteaux, c'est splendide !

Il y a un parcours pour les enfants qui permet aux lutins de s'amuser comme des fous.

En Dordogne, il y a une incroybale concentration de jolis villages dans le département classés " Plus beaux villages de France "
- Monpazier, " PBVF " permet de se faire tirer le portrait en mode vintage avec des costumes d'époque. Ce sont des costumes qui s'enfilent par dessus ces vêtements, c'est pratique et rapide ! La qualité de la photo me déçoit car nos hôtes en ont une super jolie accrochée dans leur cuisine mais elle a été prise au parc du Bournat
- Domme, PBVF
- La Roque Gageac, PBVF
- M ontflanquin , PBVF : nous devions y aller avec des amis au printemps mais le confinement ne nous a pas permis d'y aller. C'est un joli village mais on a vite fait le tour. Par contre, il y avait un marché de producteurs sur la place carrée, c'est très chouette !
- Beynac-et-Cazenac, PBVF

Nous étions allés à Sarlat il y a plusieurs années avec papa lutin et c'est une redécouverte en famille grâce au geocaching. Le goûter est une nouveauté : la bubble gauffre !

3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne
3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne

L'avantage dans ce département, c'est qu'il y a plein de coins d'eau pour se baigner et ça fait plaisir à tout le monde !

Si orac : plage de galet, les enfants peuvent jouer les pieds dans l'eau, il fait chaud et c'est super agréable de finir la journée à la fraîche !
Limeuil : toujours une plage de galet mais avec une jolie vue sur le château

Nous cherchons toujours des balades qui puissent intéresser les enfants et nous testons le sentier du camp de César, à la recherche des traces d'animaux.

Côté incontournable, il fallait absolument découvrir le château de Castelnaud-la-Chapelle qui est aussi " Plus beaux villages de France "

3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne

Le Périgord, terre de gastronomie... Qu'est ce qu'on a bien mangé !

On a notamment testé la ferme auberge du Roc à Saint-Pompon. Il fallait réserver car les commentaires sont excellents et les créneaux dispo pas si nombreux. Et on comprend pourquoi ! Installés sur la terrasse, le dîner était divin pour environ 20€ avec entrée (salade de gésiers), plat (magret) et dessert. Rapport qualité/prix excellent !

Nous sommes allés au marché des producteurs à Besse : on vient avec son panier et on s'installe sur les tables ! Bon cet été, il n'y a pas grand monde alors on achète juste beignets de fleurs de courgettes panées délicieuses !
La semaine s'est écoulé et il faut déjà partir... On s'est vraiment bien amusés, la région regorge de pépites, on peut se baigner, aller dans des châteaux, voir de beaux villages, manger divinement... un vrai plaisir !

Notre prochaine étape est le le pays basque et en route, nous nous arrêtons à Walibi Sud-ouest à Roquefort. Il semble qu'il s'appelle désormais Walygator. C'est sympa mais globalement le parc est un peu vieillot... Toutefois c'est sans compter l'attraction " Boomerang " car pour le coup, ça décoiffe et c'set vraiment top !

3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne
3 semaines estivales en famille #1 – Dordogne

La prochaine étape de notre périple nous mènera dans le Pays basque !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unamourdelutins 614 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines