Magazine Conso

L'enfant parfaite

Publié le 08 septembre 2021 par Lorraine De Chezlo
L'ENFANT PARFAITEde Vanessa Bamberger

Roman - 250 pages

Editions Liana Levi - janvier 2021

Roxane Blanchard vit avec sa mère altiste, dans un appartement du XVIIIe arrondissement de Paris, mais ses parents divorcés la voient faire les meilleures études et la pression est déjà grande quand elle rentre en S au lycée Sully. Elève brillante, elle déchante face à une prof de maths tyrannique, des notes qui dégringolent, un petit ami peu fiable, un visage défiguré par l'acné sévère, et surtout le manque de personnes à qui se confier. François, médecin et ancien ami du père de Roxane, vient en aide et en subira les lourdes conséquences, en 2019, appelé à comparaître dans le box des accusés.

Dès le départ, j'ai été impressionnée et happée par l'écriture de Vanessa Bamberger. Après avoir réalisé qu'elle a aussi écrit Alto Braco que j'avais adoré, j'ai poursuivi ma lecture très confiante. Avec une grande habileté, l'auteure narre une histoire d'aujourd'hui, le portrait d'une adolescente qui se plie depuis longtemps aux exigences sociétales, à des trop pleins de malaise. Et en parallèle, nous assistons au procès d'un médecin qui aurait entraîné la mort de la jeune fille.

Extrait :

"Au lycée Sully, on doit tous se construire un bouclier, montrer aux autres qu'on sait gérer. Notre adolescence porte au paroxysme les maux de votre société déliquescente. Société de la perfection individuelle, société de la peur, de la comparaison, pas assez de place pour tout le monde, bientôt la fin du monde. Entre-temps vous reproduisez les élites comme à l'usine, sur le même modèle, avec élimination des pièces défectueuses, pour ne pas ralentir la machine. C'est pour ça que toutes nos phrases commencent par moi je. Au sommet de la pyramide il n'y en aura qu'un."

Les points de vue se suivent, les flashbacks alternent avec la tenue du procès. Le suspense se mêle à une immersion familiale saisissante dans une réalité actuelle. Le roman fait froid dans le dos, en étant toujours convaincant par sa grande justesse. Un récit transgénérationnel, l'intime familial face à la course à la performance sociale. Brillant.

L'avis de BazaArt - Baz'Art

L'avis de Psycho-Pat - Quatre sans Quatre


Retour à La Une de Logo Paperblog