Le hasard de mes visites à internet, la semaine dernière, tandis que je vous suggérais d’écrire à partir de deux lettres, m’a fait arriver sur une vidéo présentant une lecture publique de Michèle Métail. D’elle, j’ai déjà présenté dans ce blog ses gigantextes, la contrainte du filigrane, ses portraits robots, ou encore ses Pierres de rêve avec paysage opposé. Elle a aussi développé un très long poème sur Le cours du Danube où se succèdent des compléments d’objet ; texte écrit en français, en allemand et en chinois, que l’on peut voir en ce moment, du 8 au 19 septembre 2021, au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival Extra, et dans la photo ci-contre...
Revenons à la vidéo que vous pouvez suivre ici. Elle commence avec un mot écrit dont on ne voit d’abord que trois lettres : A, G, E. Ces trois lettres venaient, la semaine dernière, compléter le mot ÉCLAIR, prétexte à notre jeu : ÉCLAIRAGE, donc. La lumière brève et vive du météore illuminant quelques secondes la nuit bretonne du 5 septembre a peut-être joué un rôle dans ma mémoire. Le lendemain, j’ai gardé du mot éclairage la fin : RAGE.
Aujourd’hui, je vous propose de commencer par faire une liste de mots finissant par ces quatre lettres -RAGE, éventuellement complétées d’un -s. Et de prendre dans cette liste au moins cinq mots que vous incorporerez dans un texte de la longueur qui vous conviendra.
Exemple :
Pour sortir du garage, Ernest a dû faire preuve de courage : dehors grondait l’orage et l’obscurité gagnait les parages. Il ne reconnaissait même plus les repérages de ses habitudes quotidiennes. Il lui semblait qu’on avait tout changé autour de lui, qu’il avançait dans un décor de replâtrage. Soudain la mer le long de laquelle il roulait lentement fut illuminée. Il lui sembla être témoin d'un naufrage. La panique le gagna. Il abandonna son véhicule et choisit de passer au co-voiturage.
C’est à vous main tenant. Exprimez vos rages dans un texte que vous posterez dans les commentaires ci-dessous. Merci.