Magazine Bd

Joyeux anniversaire Bernard Swysen !

Par Manuel Picaud

Bernard C. Swysen célèbre aujourd’hui son anniversaire et aussi ses 25 ans de carrière en bandes dessinées. Pour marquer le coup, il exposera les planches de ses 3 prochaines sorties à Bruxelles à l’Héroïnes Gallery du 17 septembre au 16 octobre 2008.

L’actualité est d’abord la sortie de 3 albums en août.

  1. Le 18 août débute chez Emmanuel Proust l’intégrale de Rouletabille. L’adaptation des romans de Gaston Leroux avait été réalisée avec André-Paul Duchâteau en 8 volumes de 1989 à 1997 chez Claude Lefrancq Editeur et reprise ensuite chez Soleil en 2001. Chaque intégrale contiendra 2 histoires. Le 1er tome contiendra Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir.
  2. le 20 août, Bamboo publie l’Heure de la sortie sur un scénario d’Adeline Blondieau, notamment à l'initiative de l’émission les bulles d’Adeline sur IDF1. Il s’agit d’une nouvelle série humoristique autour des aventures, réflexions et pérégrinations des parents et de leurs terribles bambins à la sortie des classes.
  3. le 21 août sort chez Emmanuel Proust Si Dieu le veut écrit par un grand du cinéma. Claude Lelouch continue en effet son aventure dans la BD avec le même dessinateur que pour son 1er diptyque, Toute une vie, sorti en 2004-2005 chez Soleil. Il s’agit cette fois d’un one-shot inédit au cinéma d'après une idée de Louis-Michel Colla. Une sorte de Jeanne d’Arc des temps modernes ? Cela se passe aux Etats-Unis dans les arcanes du pouvoir.
Il faut rappeler qu’en janvier paraissait également chez Bamboo Intérim Agency, une nouvelle série humoristique dont il est l’auteur complet et qui sous prétexte de l’agence d’intérimaires brosse un portrait décapant du monde du travail.
L’auteur belge qui a donc 44 ans aujourd’hui a commencé dans la BD il y a 25 ans comme assistant de Peyo et Bob de Moor. Ce grand amateur de musique de films a publié ses premiers scénarios dans les magazines belges Pourquoi pas ? et Le Soir illustré. En 1988, démarre sa collaboration avec André-Paul Duchâteau. Il raconte aussi les aventures de sa fille ainée, Capucine, dans le magazine japonais Morning. Son éclectisme lui fait également adapter des BD américaines en français pour les quotidiens belges (Blondie, l’Arche de l’Humour, Agatha Retorse, Hagar Dunor, Baby Blues,..). Il aura signé en 2008 son 20e album !

Pour découvrir ou redécouvrir cet auteur prolifique, l’espace Héroïnes Gallery, anciens locaux industriels reconvertis en lieu d’expositions de 1000 m2, accueille à Ixelles du 17 septembre au 16 octobre une exposition rétrospective des 25 ans de carrière de Bernard Swysen. Il présentera notamment les planches originales, de ses derniers albums, Si Dieu le veut, Toute une vie et l’Heure de la sortie ainsi qu’une exposition sur la série Rouletabille réalisée par la Maison de la Culture de Versailles et enfin des photos et des extraits des autres œuvres de l’auteur. La galerie située 18 place du Châtelain est ouverte du mercredi au samedi de 15h à 18h.
Bernard Swysen sera bien sûr au vernissage le 16 septembre en compagnie de Claude Lelouch, Adeline Blondieau et André-Paul Duchâteau, ainsi qu’aux festivals de Wavre le 19 octobre et 1200 Bulles à Bruxelles les 22 et 23 novembre. Je vous invite à découvrir son site très complet. En attendant, je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines