Magazine Culture

Esclavage : Excuses officielles aux Noirs américains

Par Christian Tortel

Les parlementaires américains ont présenté mardi soir les premières excuses formelles du gouvernement fédéral pour “la fondamentale injustice, la cruauté, la brutalité et l’inhumanité” de l’esclavage et de la ségrégation raciale envers les Noirs américains. Le texte, adopté à la Chambre des représentants, “présente des excuses aux Noirs américains au nom du peuple des Etats-Unis, pour le mal qui leur a été fait” sous les lois ségrégationnistes connues sous le nom de “lois Jim Crow” et “pour leurs ancêtres qui ont souffert de l’esclavage”. Les parlementaires indiquent également qu’ils s’engagent à oeuvrer pour corriger “les conséquences persistantes” de l’esclavage et de la ségrégation. Le parlementaire démocrate Steve Cohen , sur l’initiative de ce texte, a salué son adoption.

“C’est un moment historique dans la lutte en cours pour les droits civiques dans ce pays et j’espère que cette législation pourra servir à ouvrir le dialogue sur les questions raciales et l’égalité pour tous”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

[Source : Le Soleil, quotidien sénégalais]

Lire sur Papalagui : Les excuses canadiennes envers son peuple autochtone (Papalagui, 11/06/08) et les excuses australiennes aux Aborigènes (Papalgui, 30/01/08).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Tortel 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines