Magazine Culture

Des ados, de l’amour et des monstres , tome 1 : Les ombres de Peggy Chassenet

Par Fildediane @fildediane

Résumé de l'auteur

"Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d'emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu'il connait à peine et s'efforce de dompter la rage animale qui l'habite. De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale. Aux sentiments complexes du cœur adolescent s'ajoutent en effet, la peur et l'incompréhension suite à la disparition d'un lycéen, mort dans d'étranges circonstances. Ce trio aussi improbable qu'inséparable s'interroge sur ce qui s'est passé. Le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu. Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?"
Des ados, de l’amour et des monstres , tome 1 : Les ombres  de Peggy Chassenet

Tome 1 : Les ombres

Auteure : Peggy Chassenet

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 480

Fiche Bibliomania Sorti le 20 juillet 2021

Je remercie l'auteure, Peggy Chassenet pour m'avoir proposer ce roman frais et tellement actuel !

Hicham vient d'arriver dans sa nouvelle vie chez son père . Son arrivée provoque pas mal de remous et la tension est à son comble d'autant qu'il a du mal à calmer son humeur sauvage . Nouveau lycée, nouvelles têtes, Hicham le beau gosse fait déjà tourner toutes les têtes. Mais lui va fixer son intention sur une seule et même personne .

Ambre, Mei et Tristan, le trio de choc et d'esprit, aux personnalités aussi disparates que fusionnelles , commencent leur année de Terminale avec appréhension... que va t-il advenir de leur trio, de leur ciment émotionnel, une fois la Terminale passée ?

Dans le même temps, un climat étrange règne dans la ville , un lycée est retrouvé mort, assassiné cruellement. Qui peut bien se cacher derrière ses ombres et qui guette sa prochaine proie ? Le trio de choc décide d'enquêter malgré les avertissements de Nainai, la grand-mère de Mei. Seront-ils assez fort face à ce danger ? Le nouveau est-il mêlé à cette macabre découverte ? Qui est-il vraiment ?

Hicham : C'est un charmeur avec des humeurs violentes et ingérables . Son charisme attire tout autant que son impulsivité fait peur . Il est en phase d'initiation, pour essayer de contrôler sa rage , non il n'a pas le choix il doit réussir à dominer son humeur bestiale . Il est beau, très beau et ne laisse personne indifférent ; Il est aussi perdu dans ses sentiments et ne sait pas bien comment jongler entre ses envies et son contrôle. Quand il parle aux filles, il est sûr de lui et de son charme et à tendance à dépasser les bornes dans l'unique but de provoquer. Mais la personne qu'il convoite n'est pas de ce goût là. D'ailleurs ça le déstabilise et lui fait perdre de sa superbe. tant qu'il n'acceptera pas cette partie de lui qui le rend sauvage et dangereux, il aura du mal avec ses sentiments.

Mei : Elle vit chez sa grand-mère avec son frère. C'est une jeune fille renfermée et timide voir bizarre ... mais qui peut se montrer brutale quand on touche à ses amis Ambre et Tristan. Mei est assidue dans ses études et les seuls intermèdes qu'elle s'autorise c'est pour voir ses deux amis. Elle décide contre l'avis de sa grand-mère d'enquêter sur le meurtre du lycéen car elle sent que ce n'est pas une banale affaire de meurtre, quelque chose rôde , elle en est certaine. Sera t-elle assez vigilante pour ne pas finir comme ce lycéen ?

Hicham et la bande des trois s'opposent et s'attirent sans vraiment savoir qui est quoi; Ils se cherchent, se trouvent parfois mais quelques chose les entoure, les colle...

L'écriture de l'auteure est moderne, agréable, rythmée et très fluide . Les pages s'enchaînent au rythme des vies des personnages . Le style est tout à fait adapté aux ados/jeunes mais aussi aux moins jeunes (ça c'est ceux qui savent rester jeunes dans leur têtes 😀 ! je plaisante bien sûr !! ... pas trop :)) )

Si je reste un peu sérieuse, c'est un style qui peut très bien trouver son public chez les jeunes lecteurs, ados bien sûr car le récit parle de se qu'ils vivent au lycée. J'aime beaucoup l'interaction des personnages , surtout qu'il y en a pas mal, mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue.

Les chapitres sont plus ou moins long mais ce qu'il me plait le plus c'est qu'ils passent d'un point de vue d'un personnage à un autre et c'est vraiment dynamique et provoque une tension dans la lecture. Chaque persos à sa vision bien personnelle des évènements qui s'enchaînent et ça rend vraiment l'histoire intéressante car on a presque une vue globale.

Passons aux personnages; ils sont tous vraiment disparates et très important ; Ce récit est tout en mouvement grâce à ces personnages passionnants, irrésistiblement attachants, craquants et bouleversants. Oui oui beaucoup de compliments sur cette bande d'ados et c'est tout mérité ! Les garçons comme les filles ont leur part de douleurs, de faiblesses mais aussi irradient de part leur sens de l'amitié et leur idée de l'amour.

Et pourquoi cette histoire et si intéressante ?

Tout d'abord, parce qu'elle se pose dans une réalité très proche de la notre . Le lycée, les étudiants, les enseignants sont tous très représentatifs et réalistes.

L'auteure aborde beaucoup de thèmes actuels comme la liberté sexuelle, la liberté d'être soi, de la difficulté d'être soi , de l'ébullition des sentiments, de l'amour avec un grand A quand on est ados, du traumatisme de la perte d'un être cher, de l'exclusivité sentimentale aussi bien à l'intérieur d'un couple qu'à l'intérieur d'une famille, de la difficulté de relation ados/parent, des familles recomposées, des familles homoparentales et la toxicité parentale car elle existe belle et bien et l'auteure l'illustre parfaitement ! Peggy Chassenet parle aussi de Haut Potentiel et j'ai trouvé que c'était génial d'en parler parce que là aussi c'est très très actuel et la société n'est pas du tout prête à accueillir toute ces personnes HP (et non pas Harry Potter !) et c'est bien dommage !

Bref j'y ai vraiment trouvé mon compte car là dans ce récit, je me suis retrouvée dans la vraie vie, dans cette société qui change, qui se transforme et c'était super agréable.

Le petit plus pour moi c'est le côté fantastique de l'histoire ; L'intrigue de l'histoire qui frôle le thriller par moment , qui provoque une tension, une angoisse presque une peur. et ces personnages encore une fois intriguant, mystérieux et entier ! Bref Captivant et adorable !!! Bon j'arrête, vous avez compris qu'il faut que vous lisiez ce livre à tout prix !

Un récit fantastique, complètement contemporain ! Une écriture moderne et rythmée; Des personnages entiers, attachants et vraiment intéressants à suivre !

Merci à l'auteure, Peggy Chassenet, pour ce moment de lecture génial avec une histoire complètement actuelle et surprenante avec son tournant fantastique !

Des ados, de l’amour et des monstres , tome 1 : Les ombres  de Peggy Chassenet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines