à cheval sur fond de soleil couchant dans les contrées verdoyantes et vallonnées du Montana, ça a quelque chose de rassurant, de puissant et de noble qu'on contemple avec un respect mêlé de nostalgie : il y a dans sa silhouette placide, son regard éthéré et son accent traînant un sentiment de normalité, de l'ordre de la tradition ancestrale, qui vous réchauffe et vous enveloppe à l'instar de ces plaids cousus par la grand-mère et patiemment assemblés à partir de vieux bouts d'étoffe élimés par le temps. Instantanément, il évoque en vous de ces souvenirs grandioses, flamboyants et sauvages, de Silverado à Open Range en passant par l'incontournable Danse avec les loups.
Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d'une dangereuse famille tenue d'une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n'ont pas l'intention de laisser partir l'enfant, George et Margaret n'ont pas d'autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.
C'est à travers ces deux personnages merveilleusement interprétés, sans grand effort il faut l'avouer, que l'on va suivre une histoire parfois cousue de fil blanc, qui ne surprendra jamais sauf dans certaines excès de violence : on sait très vite ce qu'il adviendra du jeune Indien solitaire que rencontre Margaret et on comprend immédiatement, dès l'apparition sinistre de Blanche, la matriarche, que la confrontation tournera au vinaigre. Cette dernière est également parfaitement campée par Lesley Manville, déjà sublimement redoutable dans un rôle similaire dans la série
n'a pas vocation à révolutionner, voire à choquer. Il s'agit d'un métrage honnête, filmé consciencieusement, mis en valeur par la grâce de ses interprètes principaux et la splendeur des paysages traversés (pour l'anecdote, le cinéphile y retrouvera les décors ayant servi à Brokeback Mountain). Cet homme solide, cette mère courage, cette matrone perfide sauront faire résonner en chaque spectateur quelques souvenirs, éveiller quelques émotions et délivrer quelques messages évidents.