Parmi tous les ouvrages sur lesquels Gustave Eiffel a travaillé, il y en a un qui possède une aussi grande renommée que la Tour Eiffel. Si vous ne savez pas encore de quel monument il s’agit, nous allons vous le faire deviner !
Premier indice :
C’est un cadeau monumental que la France a fabriqué pour offrir aux Etats-Unis…
Deuxième indice :
Il ne tient pas dans une pochette surprise mais plusieurs personnes peuvent entrer dans le cadeau !
Troisième indice :
Il a été dévoilé le 28 octobre 1886 pour sceller l’amitié franco-américaine et pour célébrer les 100 ans de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis.
Quatrième indice :
Les Américains l’ont installé à New York, sur l’île Liberty Island, au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island.
Cinquième indice :
Cet étonnant cadeau possède un visage de femme, une torche et un livre…
Si vous n’avez pas encore trouvé, je vous donne un dernier indice : Le nom anglais du cadeau est « Liberty Enlightening The World ». Alors ? Avez-vous deviné ?
Il s’agit bien sûr de la Statue de la Liberté. Gustave Eiffel n’a pas réalisé toute la statue de la liberté.
A la mort de l’un des bâtisseurs (Eugène Viollet-le-Duc), Auguste Bartholdi fait appel à Gustave Eiffel afin de trouver une idée ingénieuse pour la réalisation de la structure interne du monument. Et devinez ce qu’il va utiliser ? Un pylône métallique (très ressemblant à ceux avec lesquels il construira sa tour) va servir de squelette à la statue et supportera les plaques de cuivres martelées et fixées !
Pour se rendre compte de la ressemblance entre les deux monuments. Il nous suffira, n’en déplaise à Miss Liberty, de soulever un peu sa robe pour regarder dessous !
Ne dirait-on pas que la Statue de la Liberté a avalé la jambe de sa sœur, la Tour Eiffel ? Impressionnant, n’est-ce pas ?
L’article Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel est apparu en premier sur Culture générale.