Magazine Culture

Elvis Presley espionnait John Lennon à la demande du Président Nixon

Publié le 22 septembre 2021 par Ludovic Danteny @yellowsubnet

Elvis Presley s'était vu confier une mission un peu particulière par le Président des Etats-Unis de l'époque, Richard Nixon.

Il lui avait demandé d'espionner John Lennon en espérant bien qu'il fasse un faux pas.

L'homme politique voyait en John Lennon le parfait exemple de tout ce qu'il détestait, un anti-guerre du Vietnam, et ce fût la haine au premier regard entre les deux hommes.

C'est le DJ Bob Harris qui a reparlé de cette guerre intestine, dans le podcast Rockonteurs :

Pendant l'interview avec Gary Kemp et Guy Pratt, Bob Harris a expliqué que Nixon avait recruté son ami Elvis Presley, pour filer Lennon, ajoutant que s'il quittait le sol américain, il ne serait plus jamais autorisé à y revenir.

" On aurait pu croire que Lennon délirait quand il disait qu'il se sentait espionné, qu'il avait l'impression que son téléphone était sur écoute et qu'il se sentait suivi dans la rue, mais c'était la réalité", explique Bob Harris.

"John Lennon était coincé à New York et aux Etats-Unis, d'une manière plus large. Il savait que s'il rentrait en Angleterre, il ne pourrait plus jamais poser le pied aux USA, pas tant que Nixon serait à la Maison Blanche. "

" Nixon était un grand ami d'Elvis et vice versa et le musicien a reçu comme instruction de rassembler un maximum d'informations sur John Lennon. Il le voyait comme un " ennemi de contre-culture " et pendant ses années de présidence, entre 1969-1974, il a essayé de le faire extrader en Angleterre. "

"Cette rivalité a été une grande déception pour John Lennon parce qu'il adorait les disques d'Elvis et découvrir qu'il était le bras droit du président a été un grand choc pour lui. "

" De son côté, Elvis voyait Lennon comme un " je sais tout " de Liverpool qui lui avait volé sa couronne. Il usurpait selon lui sa notoriété et une énorme rancune en était née. "

Les détails de "Dear John", l'événement hommage à John Lennon, ont été partagés. Il aura lieu le 9 octobre, pour souligner ce qui aurait été le 81e anniversaire de John Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ludovic Danteny 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines