Magazine Cuisine

Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet

Par Royalchill @royalchill

Les croissants et les pains au chocolat sont deux de mes viennoiseries favorites ! Cette semaine j'ai eu envie de m'atteler à la tâche de préparer les fameux croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet !


La pâte levée feuiletée est la base de beaucoup de viennoiseries, et une fois cette recette maîtrisée, vous pourrez préparer la plupart des viennoiseries qui vous plaisent : croissants, pains au chocolats, torsades au chocolat, pains aux raisins...
C'était la première fois que je réalisais des croissants, et j'ai choisi la recette de Cédric Grolet qui permet d'obtenir une pâte incroyable : ultra-aérée, croustillante, moelleuse. J'ai vraiment été épatée du résultat (même si mes premiers présentent des irrégularités comme vous pouvez le voir sur les photos !) On obtient un résultat bien meilleur qu'en boulangerie et la satisfaction de les avoir faits soi-même n'a pas de prix^^

Comme je suis novice en la matière, voici quelques conseils qui devraient vous aider si vous êtes débutants aussi !

1-La plupart des recettes requièrent du beurre de tourage. Il n'est pas facile d'en trouver. Si vous n'en trouvez pas, il s'agit ni plus ni moins de beurre que vous aurez aplati pour lui donner une forme rectangulaire et fine. Il faut absolument choisir un beurre "sec". Le meilleur pour cette recette est le beurre d'Issigny Extra-fin.

2-Ne forcez pas trop sur l'étalage de la pâte pour éviter que des trous se forment dans le feuilletage. Si vous regardez mes photos vous verrez des irrégularités sur les viennoiseries, la pâte a craqué à certains endroits. J'ai également roulé mes croissants sans appuyer assez sur la pâte en les roulants, ce qui les a rendus un peu assymétriques !

3-Prévoyez une après-midi pour préparer la pâte. La pâte levée feuilletée demande beaucoup de temps (essentiellement du temps d'attente entre les pliages. Il faut absolument respecter ces temps pour obtenir un joli feuilletage).

4-Une fois les croissants/pains au chocolat façonnés, vous pouvez les conserver une nuit au réfrigérateur et les faire cuire le lendemain matin. Contrairement à ce que l'on peut parfois lire sur la conservation de la pâte, je déconseille fortement la congélation de la pâte crue. La levure supporte mal la congélation, préférez cuire vos croissants et les congeler une fois cuits plutôt que de les congeler crus. Ils se réchauffent très bien au four. Ayant testé les deux méthodes, je peux vous dire que mes croissants cuits et congelés étaient nettement meilleurs que mes croissants crus congelés.

6- Le tourage de la pâte levée feuilletée est exactement le même que le tourage de la pâte feuiletée classique. Si vous avez déjà fait une pâte feuilletée maison, vous saurez donc déjà faire ! J'avais publié sur le blog, la recette de la pâte feuilletée inversée, il s'agit du même principe mais à l'envers ! Si vous êtes novice en tourage de pâte feuilletée, je vous invite à regarder ce tuto pour tourer la pâte levée feuilletée et comprendre les tours !

Le façonnage des croissants est assez simple !

Il suffit détaler votre pâte levée feuilletée en un grand rectangle régulier et fin (4 mm d'épaisseur environ) et de venir découper des triangles sur toute la longeur du rectangle. Pour cela aidez-vous d'une règle et découpez votre pâte en triangles de taille égale. 12 cm de longueur pour 7 cm de largeur environ.

Prenez soin d'avoir un grand rectangle parfait (il doit avoir la même épaisseur partout et ne pas contenir d'arrondis). C'est ce qui garantira le succès de vos croissants !

Ensuite, pour chaque triangle découpé, vous allez venir l'étirer avant de le rouler. Prendez la base dans vos mains et étirer un peu la pointe de manière à former un grand triangle.

Enfin, il suffira de le rouler en partant de la base en appuyant un peu sur le croissant au fur et à mesure que vous le roulerez (attention à ne pas écraser le feuilletage, la pression doit être légère). Appuyez légèrement sur les pointes et déposez les croissants sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet

Pour les pains au chocolat, au lieu de découper des triangles, vous devrez découper des rectangles. Il suffira ensuite de déposer un bâton de chocolat à la base du rectangle, et un vers la fin, et de le rouler en appuyant légèrement sur celui-ci !

Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet

On passe à la recette ?

Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet

Conseils de conservation : comme mentionné plus haut, ne congelez pas votre pâte levée feuilletée crue, si vous en avez trop et que vous souhaitez congeler vos croissants, faites-le une fois cuits.

Conseils d'organisation : pour les déguster le matin au petit-déjeuner, faites votre pâte la veille et laissez-les pousser au moins une heure à température ambiante, puis toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, préparez la dorure et enfournez-les pour 15 à 20 minutes (le temps peut changer en fonction des fours, ils doivent être bien dorés.)

Si vous êtes dingue de petits-déjeuners et que cette recette est trop longue pour vous, je vous conseille sans hésiter la et les cinnamon rolls ! Mes deux recettes de petit-déj préférées du blog (et de tous les temps !)

Dévorez !

Croissants et pains au chocolat de Cédric Grolet

Royal Chill, c'est un blog cuisine, mais pas que ! Amoureux de la cuisine facile, accros à la comfort food ou voyageurs invétérés, vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez par ici mes photographies, mes coups de coeur culinaires, mes récits de voyages et mes bonnes adresses. Bienvenue chez moi !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines