Magazine Animation

[Critique] Wall-E

Par Damonx

Critique Wall-E
Wall-E est un film que j’attendais avec impatience, le premier trailer m’avait rendu complètement dingue. Je n’ai donc pas perdu de temps et je me suis dirigé hier pour voir le film dans mon cinéma Pathé habituel. (Grosse déception puisqu’ils n’ont pas diffusé le cours métrage Presto ! :evil:)

Difficile de ne pas craquer sur ce petit robot mignon comme tout (fortement inspiré de Johnny 5 de Short Circuit) abandonné sur une planète terre pollué jusqu’à l’os. Jolie paradoxe puisque la dernière dose d’humanité subsiste dans un être mécanique. Les studios Pixar ont réussi la prouesse d’insuffler à Wall-E un regard si expressif que l’on ressent toutes ses émotions alors que l’engin est quasiment muet et a une tête en forme de paire de jumelles…

Critique Wall-E

Comme d’habitude avec Pixar la 3D est superbement maitrisée, la première partie qui se déroule sur terre est criante de réalisme, la poussière et les textures des objets rongés par le temps sont extrêmement bien réalisés. En revanche je n’ai pas du tout apprécié l’insertion de séquences tournés en live, ca ne colle pas du tout avec le reste d’autant plus que l’on retrouve les humains plus tard dans le film et ils sont cette fois en image de synthèse.

Le film diffuse subtilement plusieurs messages sur les dérives de la société actuelle (pollution, surconsommation, individualisme…) Mais le coté anti-consommateur du film m’a tout de même fait un peu rigoler lorsque l’on sait à quel point les firmes Disney et Pixar sont friandes de produits dérivés en tout genre…

Qui l’aurait cru ? Disney/Pixar signe avec Wall-E leur film le plus engagé ! Un divertissement bourré de référence et qui mérite plusieurs visionnages tellement il est dense. Malgré quelques longueurs et un scénario prévisible, Wall-E s’érige comme un des meilleurs films d’animation produit à ce jour.

Ma Note : 4/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damonx 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog