Magazine Culture

L’ombre d’Atlas de Thierry Louge

Par Fildediane @fildediane

Résumé de l'auteur

"Il y a plus de cinq millénaires, sur la Terre. Les douze royaumes ont interdit la pratique de la magie, à la suite des massacres qu'elle a engendrés au cours de la guerre des abîmes. Pourtant, dans un monastère niché au cœur d'une forêt impénétrable, Alric reçoit cet enseignement prohibé. Alors que son foyer se voit menacer par un assaut imminent, ses tuteurs l'envoient à l'abri pour sauver sa vie et continuer ses études. Alric parviendra-t-il à perpétuer le savoir défendu, l'héritage d'Atlas ? Quel rapport entretient-il avec ce vampire qui, cinq mille ans plus tard, mène le dernier combat d'une implacable vengeance?"
L’ombre d’Atlas de Thierry Louge

Je remercie l'auteur, Thierry Louge pour m'avoir proposer cet étrange récit auquel je suis resté accroché page après page !

Dans un temple Hélioïde, un jeune garçon apprend un art interdit sous le sceau du secret. Alric, jeune orphelin est recueillit par des moines qui devinent tout de suite son habileté à suivre l'enseignement de l'héritage d'Atlas. Mais le royaume vit des temps troublés car le Roi Varnils IV semble vouer une haine farouche au culte d'Hélios et décide de poursuivre les contrevenants à ce Traité de Quiétude, interdisant à quiconque de pratiquer la magie.

Alric et son précepteur conscients des risques qu'ils encourent, sont prévoyants et réussissent à cacher cet enseignement. Mais cette prévoyance ne suffit pas et Alric est obligé de fuir. Sur sa route, il va croiser d'étonnantes personnes qui vont continuer insidieusement à terminer son enseignement et lui apprendre les débuts de l'Histoire de la guerre des Abîmes.

Dans l'ombre, le mal opère pour provoquer une seconde guerre des abîmes... Alric sera t-il assez fort pour contrer la menace ?

Alric : c'est un jeune garçon au début du récit que l'on prend plaisir à suivre, et à voir grandir. Lorsqu'il a une vingtaine d'années, le destin se met en marche . C'est un jeune homme doué pour les études , pour l'apprentissage de l'héritage d'Atlas. Il procurent les espoirs les plus fous à ses précepteurs. Il est pertinent et perspicace , mais extrêmement lucide quant à son niveau d'initié. Cependant il est déjà très fort et cela lui donne un certain avantage sur ses ennemis. Il est honnête, assez prudent et véritablement curieux.

Les personnes qui entourent ce jeune homme fondent beaucoup d'espoir en lui, il semble être la personne qui pourra peut-être arrêter cette guerre.

L'écriture de l'auteur, Thierry Louge, est agréable, fluide et transmets bien l'ambiance du récit. J'ai trouvé plaisant de suivre ses personnages aux travers de leurs intuitions et de leur ressenti du monde.

Le récit est découpé en chapitres assez court et surtout, par moment, l'auteur glisse un très court chapitre où l'histoire tombe dans une époque très proche de la notre sans dévoiler assez d'indice pour que le lecteur comprenne réellement le lien.

L'Histoire est centrée sur Alric mais pas seulement. L'auteur, nous entraîne 5000 mille ans avant notre époque , lors de l'après guerre des abîmes. Mais les tensions semblent toujours aussi forte malgré un traité de Quiétude interdisant l'utilisation de la magie la rendant responsable des atrocités de la guerre. Un temple, à l'écart du monde, ne l'entend pas de cette oreille et forme un apprenti, très prometteur , à l'héritage d'Atlas. Ce non respect du traité démontre à quel point ce traité est ressenti comme de l'injustice, une injustice qu'endure les Héritiers d'Atlas , et montre au lecteur que la démesure ou les décisions extrêmes n'apportent pas la paix mais repousse insidieusement la guerre à plus tard . Petit à petit, au fil des pages, l'auteur nous livre le secret de cette guerre à nous seul, car les personnages avance plus lentement sur le fil de la compréhension. Leurs recherches sont plus longues et plus dangereuses.

Passons aux personnages, Alric est le personnage central, l'auteur le met clairement en avant et pose sur les épaules de ce personnage, de ce jeune homme le destin d'un monde , d'une organisation. Aussi doué soit-il, Alric n'en est pas moins novice et ce qui est assez génial c'est qu'il le reconnait et fait de son mieux pour satisfaire tous les espoirs que les gens fondent sur lui.

Les autres personnages ne sont pas dénués d'intérêt; J'ai beaucoup aimé Laenith , une guerrière qui n'a pas vraiment encore livré tous ses secrets, et Crénilsée, cette étrange jeune femme qui ne laisse paraître que ce qu'elle veut bien laisser voir à propos d'elle. Et bien-sûr les précepteurs d'Alric qui sont intéressants à tous points de vue, tant dans leur manière d'appréhender le monde mais aussi leur apprenti.

Dès le début du récit, l'auteur nous met l'eau à la bouche en ne distillant les indices qu'au compte gouttes.

Un récit où le fantastique se fait discret, où il est distillé de manière subtil. Des personnages étranges, mystérieux et attachant;

Je remercie l'auteur, Thierry Louge, pour ma plongée dans la seconde ère d'Ultesgin ou devrais-je dire Ahjen ?

L’ombre d’Atlas de Thierry Louge

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines