Magazine Culture

Philosophie de l’élégance XVI : La richesse, ou le pauvre monsieur riche

Par Richard Le Menn

Philosophie de l’élégance XVI : La richesse, ou le pauvre monsieur riche

Pour la plupart il est difficile de simplifier leur vie et d'éviter les méchants. La cause en est peut-être, dans le premier cas que nous ne connaissons pas la mesure, notre mesure, et dans le second que nous sommes constamment entourés du désir des autres qui réveille le nôtre dans une noria qui, si elle n'est pas une danse gérée harmonieusement est un enfer. Comme le disent des philosophes aussi bien occidentaux qu'orientaux : l'ignorance engendre le désir qui mène à la colère qui crée l'ignorance et ainsi de suite. Diogène Laërce écrit que, d'après Épicure, les malheurs des êtres humains viennent de la haine, de l'envie ou du mépris, et que c'est grâce à la raison que l'on peut éviter ces travers (Source). Je trouve le terme de " mépris " meilleur que celui d'" ignorance ", car le contraire du premier mot implique de la compassion, une attention à la vie.

Ce que je dis là peut sembler un peu dur. Pourtant je ne voudrais être que douceur. Les dogmes, les discours ne nous apprennent rien. Le mieux qu'ils puissent faire c'est de nous apporter du réconfort. D'après Diogène Laërce (toujours... je le lis et relis depuis des mois y trouvant toujours davantage), pour certains philosophes sceptiques la fin de l'Homme est la douceur : πραότητα (traduction de πραότητα). J'ai déjà parlé de la douceur dans cet article, notion particulièrement importante dans la France de l'Ancien Régime et dans le domaine de l'élégance.

Photographie ci-dessus : Gravure du début de la fin du XVIIIe siècle : " LE RICHE DU JOUR OU LE PRÉTEUR SUR GAGES. Je prête, Madame, à mes Concitoyens à deux cents pour cent d'intérêts. " " Gravé par J. L. Julien " (Laurent Joseph Julien (17... - 1805). J'ai déjà présenté cette estampe dans un autre article de ce blog. Un jeune paysan a pris, durant le Directoire, les habits modernes d'un incroyable pour se faire prêteur sur gages et ruiner la vieille femme d'Ancien Régime déjà famélique qui est dépossédée de ses derniers bijoux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines