Une biographie intitulée Get Back et signée John Harris va sortir en parallèle au documentaire du même nom réalisé par Peter Jackson.
Celle-ci se concentrera sur les journées houleuses qui ont suivi le départ de George Harrison des Beatles pendant cinq jours en 1969. C'est grâce à des conversations privées de Paul McCartney, John Lennon et Yoko Ono que John Harris a pu retracer avec précision ce qu'il s'est passé et démêler le vrai du faux.
Des heures d'enregistrements lui ont été remises dans le cadre du projet et il peut maintenant partager l'histoire de cette séparation temporaire en janvier 1969 après une dispute survenue en travaillant sur les morceaux " Get Back " et " Two of Us ". George Harrison s'était alors levé en disant simplement " à bientôt dans un club ou l'autre".
John Harris a expliqué au Guardian : "Lennon, Ono et McCartney étaient en plein lunch et leur conversation a été enregistrée secrètement par le réalisateur Michael Lindsay-Hogg, qui avait caché un microphone dans la cantine du studio dans l'espoir de capter des moments privés du groupe. "
Ce qui fût le cas notamment quand le sujet " Harrison " était venu sur la table. John Lennon évoquait alors son entier dévouement à sa partenaire, ajoutant qu'il sacrifierait tout pour elle et qu'il l'emmènerait partout.
McCartney avait répondu : "Ok, mais où est George ?"
Lennon : "Qui sait où est George !"
Ono : "Oh, tu feras revenir George facilement, tu le sais bien."
Lennon : "Mais ce n'est pas si simple parce que c'est une ancienne plaie, maintenant infectée, et hier, nous lui avons permis de se rouvrir, de devenir plus profonde, et nous l'avons laissée sans bandage. "
McCartney : "Je suppose qu'il va revenir."
Lennon : "Tu en es sûr..."
McCartney : "Et s'il ne le fait, eh bien il ne le fait pas, et ce sera un nouveau problème."
Lennon : "Si nous voulons son retour - et je n'en suis pas sûr, pour ma part - nous ferons comme toujours, faire passer la politique du groupe en premier. Elle nous a gardé ensemble. "
John Harris partage aussi une autre conversation entre Paul McCartney et le manager des Beatles qui assurait alors le remplacement de Brian Epstein, à propos de Yoko Ono que John Lennon emmenait dans tous les meetings du groupe.
McCartney avait alors expliqué : " ils exagèrent sans doute à ce propos, mais c'est vrai que John l'emmène toujours et que Yoko est toujours là. Donc ça ne sert à rien de leur demander d'être raisonnables à ce sujet et de suggérer à John qu'il vienne seul. C'est sa décision et nous n'avons pas à interférer. "
Le livre Get Back, arrivera le 12 octobre. Le documentaire de Peter Jackson, The Beatles : Get Back, sera disponible en streaming l'hiver prochain. Il compile au total 55 heures de vidéos inédites et 140 heures d'enregistrements en studio pour "Let It Be".
Disney + le proposera en trois épisodes de plus de deux heures sur ses plateformes de streaming les 25, 26 et 27 novembre.