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(Anthologie permanente) Philippe François, Anthologie protestante de la poésie française

Par Florence Trocmé


Anthologie protestante de la poésie françaiseLes éditions Labor & Fides ont publié il y a un an une intéressante Anthologie protestante de la poésie française. Il faut noter qu’il s’agit bien d’une anthologie protestante de poésie et non pas d’une anthologie de poésie protestante.
Quelques extraits au fil des pages, le choix s’étant porté sur Du Bartas, Gérard de Nerval, Dadelsen et Beckett parmi de très nombreux autres.  
De la section Bible / Création
Ce premier monde estoit une forme sans forme,
Une pile confuse, un meslange difforme,
D’abismes un abisme, un corps mal compassé,
Un Chaos de Chaos, un tas mal entassé :
Où tous les elements se logeoyent pesle-mesle :
Où le liquide avoit avec le sec querelle,
Le rond avec l’aigu, le froid avec le chaud,
Le dur avec le mou, le bas avec le haut,
L’amer avec le doux : bref durant ceste guerre
La terre estoit au ciel & le ciel en la terre.
La terre, l’air, le feu se tenoient dans la mer :
La mer, le feu, la terre estoyent logez dans l’air,
L’air, la mer et le feu dans la terre : & la terre
Chez l’air, le feu & la mer. Car l’Archer du tonnerre
Grand Mareschal de camp, n’avoir encore donné
Quartier à chacun d’eux. Le ciel n’estoit orné
De grands touffes de feu : les plaines esmaillees
N’espandoyent leurs odeurs : les bandes escaillees
N’entrefendoyent les flots : des oiseaux les souspirs
N’estoient encore portez sur l’aille des Zephirs
Guillaume du Bartas (1544-1590), La Sepmaine ou Création du monde, 1581, cité p. 26-28.
Guillaume du Bartas, né à Auch, protestant, militaire et diplomate d’Henri IV. Poète baroque, dont la célébrité, de son vivant, éclipsa celle de Ronsard. Son grand œuvre, La Sepmaine ou création du monde, fut publiée en 1581.
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De la section Histoire / guerres de religion
A Made Sand
« Ce roc voûté par art, chef-d’œuvre d’un autre âge,
Ce roc de Tarascon hébergeait autrefois
Les géants descendus des montagnes de Foix,
Dont tant d’os excessifs rendent sûr témoignage. »
Ô Seigneur du Bartas ! Je suis de ton lignage
Moi qui soude mon vers à ton vers d’autrefois !
Mais les vrais descendants des vieux Comtes de Foix
Ont besoin de témoins pour parler dans notre âge.
J’ai passé près Salzbourg sous des rochers tremblant,
La Cigogne d’Autriche y nourrit les Milans,
Barberousse et Richard ont sacré ce refuge.
Le neige règne au front de leurs pics infranchis ;
Et ce sont, m’a-t-on dit, les ossements blanchis
Des anciens monts rongée par le mer du Déluge.
Gérard de Nerval (1808-1855), 1841. Cité p. 216
Dans les quatrains de ce sonnet dédié à George Sand, Gérard de Nerval rend un hommage appuyé à Du Bartas, pour des raisons de proximité d’origine géographique et sans doute aussi de continuité poétique. Le premier quatrain est une citation de Du Bartas
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Section Bible / Nouveau Testament
Pâques, 1957

2
Pâques est le contraire de Noël.
La place se vide, l’être disparaît.
C’est la fin de la vie visible et charnelle,
des repas, des heures de sommeil. C’est la fin
de l’action à la fois visible et douteuse, mesurable, mesurée
tenue secrète, discrète.
Seules, deux, trois femmes rencontrent
le Présent. Elles ne se posent pas de questions, elles veulent savoir ce qui est ou n’est pas. Puis quelques disciples par groupes
y compris Thomas. Auquel il faut venir montrer.
Il y aussi des caractères, des esprits divers.
En même temps, fleurs, arbres, vie qui déborde
les champs, animaux éveillés, activé à se joindre,
à nourrir, à tuer. Début de triomphe du visible, du
matériel, qui ne commencera à fondre, à disparaître
qu’au début de l’hiver. Splendeur des fourrures.
Splendeur des yeux, des pattes. Ignorance totale.
Ignorance du monde plus durable, plus long.
Est-ce le stade le plus gros, le plus lourd
de l’abêtissement visible pour l’âme, là où elle
ne peut même plus se souvenir, en tout cas plus dire.
Jean-Paul de Dadelsen (1913-1957), Jonas, 1962. Cité p. 147
Né à Strasbourg alors territoire allemand, protestant d’origine luthérienne. Journaliste, poète, proche d’Albert Camus, il est mort à Zurich d’un cancer.
*
Vladimir : Tu as lu la Bible ?
Estragon : Possible. Je me rappelle les cartes de la Terre Sainte. En couleurs. Très jolies. La Mer Morte était bleu pâle. J’avais soif rien qu’en la regardant. Je me disais, c’est là que nous irons pour notre lune de miel. Nous nagerons, nous serons heureux.
Samuel Beckett (1906-1989), En attendant Godot, 1952, cité p. 22
Philippe François, Anthologie protestante de la poésie françaises, Labor & Fides, 2020, 528 p., 24€.
Cette anthologie est constituée de textes poétiques d’auteurs protestants ou assimilés (Marot, Bèze, Aubigné, Du Bartas, Drelincourt, Peyrat, Siefert, Dadelsen, Eigeldinger, Chessex, etc.) mais aussi de textes sur le protestantisme d’auteurs non protestants (Voltaire, Hugo, Vigny, Pierre Emmanuel, etc.) ainsi que de textes résolument antiprotestants (Ronsard, Baudelaire, Verlaine, Claudel, etc.).
Une introduction retrace l’évolution des liens entre protestantisme et poésie française, en partant du deuxième tiers du XVIe siècle, dominé par la constitution du Psautier huguenot, le troisième tiers marqué par les guerres de Religion, le XVIIe siècle relativement apaisé de l’Édit de Nantes, le XVIIIe douloureux de la Révocation de l’Édit de Nantes, le XIXe revisitant l’histoire du protestantisme et les XXe et XXIe animés par les poètes suisses.
Cet ouvrage adopte un classement thématique : Bible (poèmes présentés selon l’ordre des livres bibliques), Histoire (selon la chronologie des événements cités dans les poèmes), et Liturgie (ce qui relève du cultuel).
Philippe François est docteur en théologie protestante, pasteur de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Il est l’auteur de "Poésie protestante", film réalisé par Jean-Paul Fargier (2010).
Une courte vidéo de présentation par l’auteur de l’anthologie


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