Magazine Culture

Nick Drake, l’ignoré devenu culte

Publié le 31 juillet 2008 par Eddie

Nick Drake, des champignons (non hallucinogènes) à la mainIl pleut, il fait sombre, l’orage approche, je m’éclipse d’un dîner de famille chiant à mourir pour vous parler de Nick Drake dont l’une des mélodies a fait irruption dans ma tête entre la pizza maison et le melon. Cet homme est pour moi le Kurt Cobain de la folk. Ils n’ont pas grand-chose en commun si ce n’est leur mort à un âge peu avancé et l’inspiration qu’ils furent pour un nombre toujours croissant d’artistes. Contrairement à Cobain, Nick Drake n’a pas connu de succès populaire ou commercial. Tout au plus 5 000 chacun. Bien qu’acclamé par la critique, les gens n’ont pas accroché. Son refus de faire des concerts ou de passer à la télé en sont pour quelque chose dans cette ignorance du public. Il arrête la musique, dépité, fortement sujet à la dépression, souffrant d’insomnies, retourne chez ses parents au nord de Birmingham, et meurt d’une overdose du médicament prescrit pour sa dépression. Fin de l’histoire de Nick Drake. Seulement sa musique a survécu, elle s’est transmise, des artistes ont commencé à le citer comme influence, 1, 2, 10, 100.. et aujourd’hui on ne les compte plus.

Ah, j’oubliais. Nick Drake est un artiste des années 70. Sa musique est parfaitement intemporelle, absolument pas typée années 70. Je l’ai découvert car Robert Smith a un jour expliqué que le nom de son groupe, The Cure, venait d’une chanson de Drake. Intriguée, je me procure un de ses albums, “Pink Moon”. C’était une réédition. Je ne connais pas le mec, je vois au dos du CD l’année 2001. Bon. J’écoute. Une voix, une guitare.

Du génie, rien de moins. Une de ces impressions immédiates qui vous dit que ce type a tout pour devenir culte, vous savez ? Sauf que Nick Drake est déjà culte, mais je le découvrirai plus tard. Le folk, pour moi, c’était Bob Dylan ! J’ai de suite mis le nom de ce génial incompris à ses côtés. La découverte de sa biographie m’a bouleversée, ce qui a ajouté une aura supplémentaire au natif de Rangoon, en Birmanie. 3 albums, comme Hendrix.

3 albums que voici, dans l’ordre de préférence de votre musicophage préférée :


Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • 20 juin 2008 — Une jupe de pénis pour Devendra Banhart
  • 19 juin 2008 — Le moment où je critique Julien Doré
  • 14 juin 2008 — Bon Iver et un buzz MySpace du tonnerre de Zeus !
  • 10 juin 2008 — Fleet Foxes, la nouvelle esthétique folk

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines