Magazine Culture

La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune

Par Maliae
La maison au milieu de la mer céruléenne, TJ Klune

Résumé : Linus Baker mène une vie tranquille et solitaire. À quarante ans, il vit dans une petite maison avec un chat caractériel et ses vieux disques. En tant qu’agent du Ministère de la Jeunesse Magique, il doit s’assurer du bien-être des enfants dans les orphelinats supervisés par le gouvernement.

Mais lorsqu’il est convoqué de manière inattendue par les Cadres Extrêmement Supérieurs, il se voit confier une mission curieuse et hautement secrète : se rendre sur l’île de Marsyas dans un foyer où résident six dangereux pensionnaires.

Obligé de mettre ses craintes de côté afin de rédiger un rapport objectif sur l’établissement, Linus va vite comprendre que les enfants ne sont pas le seul secret que renferme l’île. Il devra également réussir à cerner le charmant et énigmatique directeur des lieux, Arthur Parnassus, qui fera tout pour défendre ses protégés.

À mesure qu’il découvre d’incroyables secrets et qu’il se rapproche d’Arthur, Linus va se retrouver confronté au plus difficile des choix : faire son devoir ou écouter son cœur.

Avis : Linus Baker est consciencieux dans son travail, il fait des rapports de qualité et pense aider les enfants sans vraiment se préoccuper de ce qu’ils deviennent après avoir été visiter leur orphelinat. Et puis un jour, on lui donne une étrange mission, de se rendre sur une île pour faire un rapport sur six enfants considérés comme très dangereux. Lui qui a toujours vécu en suivant son livre REGLES ET REGLEMENTS, survivant dans une ville grise, il va commencer à s’ouvrir plus qu’il ne le pensait après cette étrange mission.

L’histoire est hyper originale et super bien écrite. On est dans la tête de Linus, on voit bien comme il se protège du monde, en essayant d’y penser le moins possible. Il est attachant à sa façon et on sent en lui quelque chose qui demande à s’épanouir mais qu’il réfrène. Et puis, il découvre la mer, et tout va changer petit à petit pour lui. Sa rencontre avec les enfants est épiques, ils sont drôles et farfelues, peut-être un peu menaçant également, et Linus n’est pas au bout de ses surprises avec eux. Ni avec Zoé, l’esprit de l’île et Arthur Parnassus le directeur de l’établissement.

J’ai adoré comment tout doucement les relations évoluent entre Linus et les enfants mais également entre Linus et Arthur. J’ai adoré tous les mômes, Lucy me faisait vraiment trop rire à sortir des phrases horribles tout en se comportant comme un enfant, Sal était trop touchant et mignon, j’ai aimé comment il se bat contre sa peur, Thalia est aussi très rigolote à vouloir enterrer quelqu’un dans son jardin, j’ai aimé Phee et combien elle est proche de la nature, Chauncey et son rêve d’être groom m’a fait rire et donné chaud au coeur, et Théodore et son trésor également. J’ai vraiment aimé ces personnages haut en couleur et tous différents. Et bien sûr j’ai aussi adoré Arthur, à la fois touchant et mystérieux, qui ferait n’importe quoi pour ces enfants.

C’était beau, drôle et touchant. On comprends bien avant Linus que quelque chose cloche à la MJM et dans le monde tout court. Plus on approche de la fin et plus j’étais touchée et j’ai versé ma petite larme d’émotion tellement c’était doux et beau. Une magnifique lecture, une très belle évolution de Linus et des enfants et d’Arthur et Zoé. C’était chouette !

Phrases post-itées :
« Les plus grands changements débutent parfois par le plus petit des murmures. Les personnes qui partagent les mêmes valeurs le transforment simplement en rugissement. »

« Je crois que… vous êtes comme les boutons de Théodore. Si vous lui demandez pourquoi il les aime autant, il vous dira que c’est parce qu’ils existent, tout simplement. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines