En pleine saison de légumes d'été, j'ai eu soudain envie d'un peu d'épinards, pour varier. Faut bien renouveler sa petite réserve de fer, puisqu'ils en contiennent davantage que les tomates et autres aubergines. Pas autant que Popeye aurait voulu nous le faire croire, mais enfin...
Et puisque je suis en pleine découverte du sarrasin, que j'aime déjà beaucoup, j'en ai refait aussi. Ce mot "sarrasin" évoque irrésistiblement pour moi un passage du film "les Visiteurs", que vous avez sûrement vu aussi, dans lequel les deux héros arrivés par mégarde du passé,jusqu'à notre monde moderne, découvrent sur la route la voiture jaune des Postes conduite par un jeune facteur, et s'écrient : "un sarrasin" ! Chaque fois que j'y pense, ça me fait bien rire.
Bref, je me suis inspirée une fois de plus d'une recette du passionnant blog de cuisine grecque de Mary, celle du riz aux épinards, et j'ai remplacé le riz par le sarrasin. Avec ça, une fine omelette roulée, pour apporter un peu de couleur, et voilà. Un petit plat tout simple, que j'ai trouvé excellent. J'en referai.
Par personne il faut :
1 petit oignon
60 à 80 g de sarrasin pesé cru
100 g d'épinards (surgelés chez moi)
1/2 CS de tahin (purée de sésame)
1 CS d'huile d'olive
1/2 verre de vin blanc
1 oeuf
menthe, thym, et un peu de fromage rapé, ou de fromage mou à tartiner
Réaliser une omelette fine avec l'oeuf, un peu de sel et le fromage mou ou rapé. La rouler, la mettre de côté et la laisser refroidir un peu.
Faire revenir l'oignon dans l'huile. Ajouter 25 cl de liquide (eau et vin blanc, ou bien bouillon de légumes), puis le sarrasin, et laisser cuire à petits bouillons 15 à 20 mn. Remettre du liquide au besoin. En fin de cuisson, mettre les épinards, le thym, la menthe, laisser cuire quelques minutes supplémentaires. Mélanger le tout avec le tahin. Découper l'omelette roulée en petites tranches, l'ajouter au reste et disposer l'ensemble dans les assiettes.