L'épouvantable peur d'Epiphanie FrayeurTome 1
de Séverine Gauthier et Clément Lefèvreéditions Soleil
.
La quatrième de couverture:
Voici Epiphanie. elle a huit ans et demi.
Et voici sa peur, elle a huit ans aussi.
En huit ans, Epiphanie n'a pas beaucoup grandi.
Sa peur, SI.
Pourquoi ai-je choisi ce livre ?
Découverte grâce à Chicky Poo, cette BD semblait parfaite pour le Challenge Halloween de Lou et Hilde.
Ce que j'en ai pensé:
Je suis tout de suite tombée sous le charme des illustrations. C'est tout à fait le genre d'illustration que je pourrais acheter pour afficher chez moi. Je suis impressionnée par la foule de détails et par la gestion de l'ombre et de la lumière. Chaque page était un régal pour les yeux (sauf la partie avec le coiffeur, son apparence m'a beaucoup dérangée).
C'est beaux, c'est émouvant, c'est absurde, c'est plein de tendresse, c'est touchant. J'aime beaucoup ce genre de livre qui propose une double lecture. Un enfant et un adulte de s'arrêteront pas sur les mêmes détails. J'ai vraiment apprécié tous les jeux de mots proposés dans les dialogues, la rencontre avec des personnages improbables, les références et les liens avec d'autres univers. Ni a-t-il qui moi qui y ait trouvé un petit côté "Alice au pays des merveilles"?
Mais je crois que ce que j'ai vraiment préféré, c'est la morale qu'on peut tirer de cette lecture. Je sais qu'il existe un deuxième tome et j'ai hâte qu'il soit de nouveau disponible à la médiathèque pour pouvoir l'emprunter et retrouver Epiphanie. Pourtant, je dois avouer que ce tome se suffisait à lui-même.
Conclusion : COUP DE CŒUR - EXCELLENT - BIEN - PASSABLE – JE N'AI PAS AIME
En ce moment je lis:
Le premier tome de Les Sœurs Carmines. Mais, on se retrouve mercredi pour un nouveau billet lecture sur Soeurs d'Ys.
Besoin de vous: Il faut que j'éradique mes fautes d'orthographes alors n'hésitez pas à me les signaler si vous en voyez.