Magazine Culture

Aragon et Elsa Triolet, Saint-Arnoult (Yvelines)

Par Lauravanelcoytte
aragon.jpg

L'histoire
Le moulin de Villeneuve et son parc de six hectares, au bord de la Remarde, fut découvert en 1951 par Louis Aragon et Elsa Triolet. Le poète décide d'offrir cet ancine moulin à eau à sa compagne et c'est là qu'ils passent, dès lors, leurs fins de semaine. Aragon y écrivit La Semaine sainte et Elsa, Le Cheval roux.

Tous deux se dédient alors à l'aménagement des
lieux : Elsa dessine les plans de plusieurs pièces et aménage le parc tandis qu'Aragon fait installer un système de chauffage afin de préserver sa précieuse bibliothèque.
La visite
Dans les bâtiments des XVIIIème et XIXème siècle, l'appartement du couple a fait l'objet d'une préservation particulière. Il garde intact le cadre de la vie commune des deux écrivains : menu rédigé par Pablo Neruda, souvenirs de Russie d'Elsa et céramiques de Picasso. Le bureau et la chambre du couple sont tapissés de bleu de Saint-Pétersbourg, en référence au passé russe d'Elsa. On retrouve des vestiges de l'activité meunière, comme la roue dont la cage se trouve au coeur du grand salon ; Aragon en ouvrait de temps en temps la vanne en présence de ses invités, pour faire gronder la chute d'eau. Dans le parc attenant à la propriété se trouve la tombe des deux poètes ; sa végétation spontanée est une invitation à la rêverie.
La maison organise désormais des spectacles de théâtre, des lectures ou expositions d'art contemporain, ou encore des conférences-promenades. Pour tout renseignement, rendez-vous sur son site.

http://www.linternaute.com/sortir/maison-ecrivain/aragon.shtml

Vu ce matin à Télématin, cette excellente émission qui va essaimer le samedi (et le dimanche); j'espère que ce que j'ai lu est vrai...


Retour à La Une de Logo Paperblog