Magazine Culture

Mon avis sur Les filles de Kinsale d'Angeline Michel

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur Les filles de Kinsale d'Angeline MichelJeune Niçoise de vingt-neuf ans, Solange a tout pour être heureuse : elle est en couple avec Blake, un photographe d'origine irlandaise qu'elle aime, et elle a acquis quelques années plus tôt, avec sa meilleure amie, le fonds de commerce dont elle rêvait. Mais voilà, les soucis financiers s'accumulent et le magasin risque de faire l'objet d'un redressement judiciaire. Sur les conseils de Blake, Solange part s'installer quelques jours en Irlande, dans le comté de Cork, dans le cottage familial. C'est à Kinsale, un charmant village de pêcheurs à l'atmosphère chaleureuse et aux maisons colorées, qu'elle pose ses valises. Elle y rencontre Erin et Ava, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Ces deux jeunes filles natives du coin la bousculent et la décident à reprendre sa vie en main. Car, en véritables tourbillons de bonne humeur, elles entraînent Solange dans leur sillage... pour le meilleur !
Date de sortie : 15 septembre 2021Editeur : J'ai LuPrix: 14.90 eurosPages:  320 pages

Note :  image host

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Romane et Chaïma des éditions J'ai Lu pour m'avoir permis de lire ce roman en SP

Mon avis : J'ai lu tous les précédents romans d'Angeline Michel et je me régale à chaque fois avec ses romans feel good. Ce récit ne déroge pas à la règle car je me suis envolée pour l'Irlande pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de ces jeunes femmes aux destins différents mais pourtant complémentaires. 

Solange est la première héroïne que nous découvrons au début de notre lecture. Elle a 29 ans , est épanouie dans son couple avec Blake qui est photographe. Mais tout n'est pas eu beau fixe étant donné que son entreprise va de plus en plus mal. En effet , depuis le départ de son amie Lise , les affaires ne fonctionnent plus et elle va devoir rendre des comptes à sa banque. Elle accepte de prendre quelques jours loin de la France et de passer du temps à Kinsale pour s'aérer l'esprit et essayer d'envisager un avenir plus serein. La situation en France va faire qu'elle va devoir rester sur les terres Irlandaises et elle fera des rencontres qui vont en quelque sorte changer sa vie. Elle va retrouver l'envie d'aller de l'avant et même si une mauvaise surprise n'est jamais loin, on sent qu'elle revit un peu. 

Erin Walsh est une jeune femme de 19 ans qui n'est pas comme les autres dans le sens où elle a décidé de se créer des vêtements à son image. Ses courbes ne la font pas entrer dans la case conventionnelle des jeunes filles de son âge mais elle en fait son partie et elle espère ainsi réaliser les études de stylisme dont elle rêve. L'école de ses rêves lui tend les bras mais elle va devoir affronter quelques épreuves supplémentaires. Elle pourra compter sur sa famille qui la soutient , notamment son frère Nolan qui croit totalement en elle. Mais elle aura surtout le soutien de son amie Ava , une jeune femme intrépide et fougueuse qui saura lui donner des coups de pieds aux fesses en tant voulu tout en l'aidant à se surpasser à bien des niveaux. Si sur le papier ce duo est improbable , nous verrons qu'elles feront des étincelles et qu'elles seront complémentaires. 

Ava Murphy est la meilleure amie d'Erin et elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle subit une pression familiale intense car ses parents la pressent de trouver une orientation professionnelle solide. Ses compétences en informatiques lui permettent de les utiliser à bon comme à mauvais escient. J'ai aimé cette jeune femme car elle est un peu comme un lutin maléfique qui ne se repose jamais sur ses lauriers mais qui est capable d'abattre les murs quand une cause lui parle. On pourrait la prendre pour une personne frivole, insouciante voire inconsciente mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai adoré la vivacité d'esprit de cette jeune femme qui mérite d'être connue. 

Bref, je me suis régalée avec Les filles de Kinsale car Angeline Michel nous offre un récit réaliste et des personnages auxquels on peur s'identifier. Le voyage de nos héroïnes sera multiple et sur plusieurs niveaux. Il se pourrait qu'elles en ressortent grandies et qu'un beau message d'entraide , d'écoute , d'espoir et de développement personnel se dégage de ce roman que je ne peux que vous recommander.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines