Magazine Culture

Expression : Trié sur le volet.

Par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Expression : Trié sur le volet.

L'expression du jour : Trié sur le volet.

On parle beaucoup de sélection. C'est la furie de l'époque. On sélectionne les pommes, les pêches, les arbres, les chevaux, les veaux et les étudiants. Partout on recherche la fine fleur de toutes les choses, on n'accepte des mains d'experts sourcilleux qu'êtres et marchandises dûment triés sur le volet...

Quel volet? Le volet était au Moyen Age une sorte de voile, étymologiquement un tissu qui "volette" au vent, et par extension un tamis destiné à trier les graines - peut-être parce que la vieille méthode de vannage consistait à faire sauter les graines au vent sur une toile, ce qui s'appelle aussi "berner". Au XVe siècle le volet était une "assiette de bois", ustensile de cuisine sur lequel on triait patiemment les pois et les fèves. Au XVIe on trouve déjà l'expression figurée dans Rabelais : "ESLEUS [élus] choisis et triés comme beaux pois sur le volet." Montaigne parlant du choix de ses amis emploie la célèbre comparaison : "Cette complexion délicate me rend délicat à la pratique des hommes : il me faut trier sur le volet." Plus tard Furetière explique méthodiquement :"On dit proverbialement et figurèment que des gens sont triez sur le volet, que des choses sont choisies sur le volet, quand ce sont des personnes et des choses triées ou choisies, comme si on les avais mises sur un ais(planche), ou une tablette, sur un volet pour les éplucher et pour les choisir."

Je signale ici qu'emportés par l'homonymie les gens confondent quelquefois ce voletlà avec l'autre, celui qui bouche nos fenêtres, et rapportent l'expression à l'étal des anciennes boutiques qui se rabattait sur le trottoir pour exposer les marchandises. Il faut préciser que les volets des fenêtres ne datent que du XVIIe siècle et qu'ils étaient alors exclusivement des panneaux intérieurs, cela jusqu'au XIXe siècle. Les autres, à l'extérieur, du reste plus anciens, étaient et sont toujours des contrevents. Ce n'est que depuis la fin du siècle dernier que l'on confond "volet" et "contrevent".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines