Magazine Cuisine

Mes verrines sucrées de ce week end !

Par Marie-Céline Ferla
Voilà, l'été est le moment propice aux grandes tablées et aux trouvailles culinaires...
Les verrines sont très charmantes en fin de repas sur la terrasse, mais je cherchais des verrines prêtes très rapidement... je ne souhaitais pas passer ma vie aux fourneaux !!
Alors en avant première vous allez découvrir mes verrines et leurs recettes ultras-simple, limite à improviser, ! je vous promet que en une heure vous les avez terminées !!

- Verrine pannacotta au coulis de fraise..
The classique, mais si bon !!

pour 4 verrines
25 cl de crème allégée
30 g de sucre
1 g d'agar-agar
une cc de vanille liquide
confiture de fraise 
Faites chauffer la crème, le sucre, l'agar-agar, jusqu'à petit bouillon (pas plus) .Garder le petit bouillon en remuant bien pendant 2 à 3 minutes, le temps de la transformation de l'agar agar.  Retirez du feu, verser dans les verrines, mettre au frais pendant au moins deux bonnes heures. Mixer votre confiture de fraises et mettre une bonne couche de ce coulis express par-dessus les verrines. C'est prêt !
- Verrine Crumble fondant aux pommes caramélisées

pour 4 verrines
pate à crumble :
45g de beurre
65g de farine
30g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
2 pommes
caramel (maison ou tout pret pour aller plus vite)
compote de pommes (maison ou toute faites, vous allez pas rester 5 h dans la cuisine pour 4 verrines ;-)
Détaillez les deux pommes en tout petits cubes... faite sauter à la poele avec un peu de beurre pendant quelques minutes, les morceaux doivent etre fondant au début mais croquant à la fin. Arrêtez la cuisson, rajouter du caramel liquide, environ 3CS.
Pendant la cuisson des pommes, préparer la pate à crumble.. mélanger sucre, farine, sucre vanilél et mélanger du bout des doigts avec le beurre pommade. ça doit donner une sorte de sable. Ensuite émiettez -le sur une feuille de papier sulfurisé, direction le four à 180 C pendant quelques minutes. Attention ça cuit vite, surveillez bien dès que c'est doré.... mettre à refroidir en attendant.
Préparez les verrines, disposez une fine couche de caramel, puis les mini-morceaux de pommes sautés, prenez votre compote, et faites en un étage par-dessus. A ce stade, mettez le tout au frigo. Emiettez les morceaux de crumbles maxi 1 h avant de servir pour garder tout le croquant par-dessus. Vous pouvez servir ces verrine froides ou encore tièdes...
- Yin-yang Coco/Cacao
mousse coco : 15 ml de lait de coco
20g de coco en poudre
40g de sucre
1 g d'agar agar
20g de chcolat blanc (facultatif)
15 cl de crème fleurette
1/2 sachet de cremfix (facultatif)
Ganache chocolat :
15 cl de crème liquide, 100g de chocolat noir intense
8 mikados
Pour la mousse coco : faites chauffer à petit bouillon de lait de coco, le sucre, l'agar agar, jusqu'à oetit bouillon pendant 2-3 minutes. Réserver au frais. Ensuite, monter en chantilly la crème fleurette en vous aidant du Cremfix.  Quand le premier mélange est presque froid et commence à prendre, mélanger bien.
Ganache chocolat : faites fondre le chocolat dans un peu d'eau, rajouter la crème fleurette sur le chocolat brulant, bien mélanger au fouet en battant un peu à la manière d'une mayonnaise. La crème va prendre peu à peu. Arrêter quand la crème est lisse et bien brillante.
Monter d'abord la ganache ( froide) puis la mousse coco. Terminer en décorant avec deux mikados
Alors, elles vous donnent pas envie mes verrines??
Bien entendu, vous aurez des photos ce week-end !!
J'en profite justement pour vous souhaiter un excellent week-end les amis !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Céline Ferla 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte