Les librairies ont des noms. Parfois lié à un lieu, comme la « librairie du Square », parfois en référence à un livre, comme « les vraies richesses », parfois faisant allusion à l’acte d’écrire, comme « la plume vagabonde », parfois au nom de la créatrice et gérante, comme la « librairie Michèle Ignazi »… Celle-ci doit son nom à une rue, celle-là à un souvenir des libraires, cette autre au choix des habitant.e.s sollicité.e.s… Les noms des librairies ont toujours une histoire à raconter. Je vous suggère de les faire parler. Choisissez autour de vous trois librairies et racontez une petite histoire. Pas besoin d’enquêter sur l’origine, laissez-vous porter par les mots que contient le nom.
Exemple :
L’établi, Envie de lire, Les mots retrouvés
Il y a dans mes souvenirs un poème, pas d’un des poètes que je préfère, mais qui dit : « Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ». Le métier, pourtant, me rappelle avec émotion le travail de matelassier, de matelassière, et l’organisation tout autour de ce travail : de la cardeuse à L’ÉTABLI. Y a-t-il un livre où ce mot, « établi », ne figure pas ? J’en doute. J’ai une terrible ENVIE DE LIRE n’importe quel ouvrage pour le vérifier. Cependant, quand j’y pense, ma lecture m’emporte et j’oublie ma recherche. Un jour, peut-être, je parviendrai à les noter, tous ces MOTS RETROUVÉS.
C’est à vous main tenant. Emmenez-nous de librairie en librairie au gré de leurs noms et postez votre texte dans les commentaires ci-dessous. Merci.
(L'image ci-dessus est une reproduction d'une peinture de J.M. Papadacci)