Magazine Culture

Faites vos jeux, Julia Richard

Par Maliae
Faites vos jeux, Julia Richard

Résumé : Huit inconnus se réveillent dans une maison sans fenêtres.
Il n’existe qu’une seule issue et pour sortir il faut posséder le code.

L’un des huit prisonniers est l’organisateur de cette mise en scène. Il est le seul à connaître la combinaison. Mais pour débloquer la porte protégée par un ingénieux système de sas, il faut être deux, et deux seulement.

Le but du jeu ? Éliminer les innocents pour rester avec celui que l’on considère le plus susceptible d’être un psychopathe.
Quand la logique est inversée, les règles classiques du huis-clos ne tiennent plus.

Jusqu’où iriez-vous pour survivre ?

Avis : Huit inconnus se réveillent dans un endroit inconnu, et le jeu démarre. Ils sont huit, à la fin ils n’en restera que deux, dont peut-être celui qui connait le code pour sortir.

Bon, c’est clairement une grosse déception. Le pitch me bottait vraiment beaucoup, mais clairement ça ne l’a pas fait. Ce livre se lit bien, vite et c’est un vrai page turner selon moi. L’autrice a bien dosé l’action. Voilà pour les points positifs.

J’ai trouvé que c’était mal écrit, les personnages étaient tous exécrable, ils ont tous un vilain secret, une « raison » d’être là. On est dans la tête des huit personnages les uns après les autres, même quand ils sont morts. Et on cherche avec eux qui est « le loup », celui qui a le code. On fait des suppositions et on se trompe ou on a raison, on ne le saura qu’à la fin. Mais franchement, j’ai trouvé que les personnages étaient clichés au possible, fades. En plus le livre a des propos assez sexistes, on retrouve du slut-shaming et ça m’a fait bondir. Je ne me suis attachée à personne, j’en avais rien à faire qu’ils meurent, tout ce qui m’intéressait c’était le fin mot de l’histoire et si je n’ai pas abandonné ma lecture c’est uniquement pour ça.

Je suis un peu dur, mais j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps car la fin me laisse complètement dubitative, je suis même pas sûre d’avoir compris, j’ai cette impression que c’est complètement bâclée, que la conclusion est presque trop simple, et franchement, il me manque quelque chose, des éclaircissements sur ce qu’il se passe, et la conclusion. Y avait de l’idée, mais je trouve qu’elle a été mal exploité. Je me suis jetée sur ce livre avec envie, et j’en ressors désappointée et énervée, si vous l’avez lu, je serais curieuse de savoir ce que vous avez pensé de la fin et des révélations.

En bref, ça ne l’a pas du tout fait avec moi.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines