Magazine Entreprise

Êtes-vous un leader Lean ?

Publié le 22 octobre 2021 par Diateino

Êtes-vous un leader Lean ?Vous connaissez les méthodes de Lean Management, inspirées des meilleures pratiques de l’industrie automobile. Un des principes du Lean consiste à savoir faire preuve d’agilité. Voilà un mot que vous avez beaucoup entendu ces derniers temps, mais dont la déclinaison concrète se fait plus rare ! L’ouvrage « Leading Lean », Jean Dahl vous invite à vous aider des principes du Lean pour ajuster votre style de leadership et tirer parti des changements qui s’opèrent autour de vous. Car avant de vouloir responsabiliser vos collaborateurs, commencez par travailler sur vous-même ! C’est le premier des défis à relever.

« Défi n°1 : l’autodéveloppement des leaders

Souvent les leaders ne comprennent pas qu’ils doivent d’abord se développer et s’autodiriger avant de tenter de diriger les autres. L’autodéveloppement continu est la clé pour devenir un leader efficace au XXIe siècle. Vous devez en premier lieu comprendre votre nature multidimensonnelle. Cela signifie que vous devez constamment vous efforcer de vous développer sur le plan social, intellectuel, physique et émotionnel. Vous évoluez constamment, consciemment ou inconsciemment, et cette évolution doit être consciente et intentionnelle. Les vrais leaders se connaissent bien et, avant out, possèdent une conscience de soi. Ils prennent le temps de comprendre leurs faiblesses et leurs limites, puis s’assurent de les prendre en compte et de les surmonter continuellement.

En tant que leader Lean, votre objectif consiste à poursuivre la perfection. Mais honnêtement, cet objectif est irréalisable, et vous êtes suffisamment avisé pour le comprendre. Cependant, la quête incessante d’une perfection inatteignable vous propulse toujours vers l’avant. En conséquence, vous ne cessez d’évoluer et de renforcer vos capacités à vous autodiriger, ce qui stimule à son tour votre aptitude à diriger les autres. Qui suivrait une personne dont la vie personnelle et professionnelle est un gâchis ? Elle n’incarne pas vraiment une expérience inspirante ou d’évolution positive à long terme pour vos disciples. Or, c’est pour ces valeurs qu’ils choisissent de suivre leurs leaders.

Relever le défi :

  • Vous employer à comprendre qui vous êtes, ce que vous êtes. Le point de départ : croyez en vous et respectez-vous. Vous parviendrez à construire votre conscience en vous, en devenant honnête avec vous-même et en faisant des efforts concertés pour développer une sérénité intérieure, dénommée pleine conscience. Être en contact avec votre moi intérieur et comprendre les conditions qui vous rendent heureux vous procureront un sentiment d’accomplissement et de réussite, vous conduiront à devenir un leader bien meilleur à long terme. Savoir où vous êtes et où vous allez représente un atout précieux.
  • Être animé par un parti pris pour l’action et faire face aux défis constituent la voie du leader Lean. Persévérance, ténacité et volonté de ne pas considérer l’échec comme la fin du monde sont des qualités qui séduiront vos collaborateurs. Ils vous solliciteront pour les aider à se développer en leur for intérieur. Être capable de se pardonner pour aller de l’avant et se mettre au service des autres pour assurer leur bien-être sont les marques d’un vrai leader.
  • Faire appel à votre intelligence émotionnelle pour raisonner plutôt que réagir émotionnellement à des situations délicates montre à vos disciples que vous les respectez et vous souciez d’eux. Les individus souvent des leaders auxquels ils font confiance et qui les respectent, et ces sentiments sont réciproques. Être digne de confiance signifie être cohérent et réfléchi, et non imprécis et imprévisible. »

Êtes-vous un leader Lean ?
Ce premier défi présente l’intérêt de vous inciter à devenir un être complet, à la fois à l’écoute de ses émotions, conscient de ses forces et de ses faiblesses, mais aussi tourné vers l’action ! Vous le pressentez, c’est probablement le travail de toute une vie, mais votre exemple de travail sur soi aura un impact aussi sur vos collaborateurs qui vous observent constamment et qui petit à petit, adopteront vos façons de faire. Si votre motivation fléchit lorsque vous faites ce travail exigeant sur vous-même, pensez à l’impact qu’il a au-delà de votre personne, cela devrait relancer votre élan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine