Magazine Culture

Que passe l’hiver, David Bry

Par Maliae
Que passe l’hiver, David Bry

Résumé : Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du Solstice au sommet du Wegg, demeure du Roi de l’Hiver, signe de son passage à l’âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n’osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s’écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l’atmosphère glacée se fait plus étouffante. Au coeur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d’un monde.

Avis : Stig a un pied bot, cela lui vaut le mépris de certaines personnes et la distance de son père. Mais cette année, il s’en fiche, parce qu’il va enfin participer au solstice d’hiver avec son frère. Ils se rendent là où vit le roi de l’hiver pour lui renouveler leur allégeance, mais suite au décès du seigneur des Dewe, tout va mal tourner. Stig serait-il le seul à pouvoir faire quelque chose ?

J’ai adoré cette lecture. J’ai trouvé l’écriture très belle, très imagée, j’avais l’impression de me plonger dans ce monde, dans cette ambiance hivernale et j’avais presque froid. Stig est un personnage que j’ai trouvé attachant, il manque de confiance en lui et en même temps il fait avec ce qu’on lui a donné, et se passionne pour la magie, pour lire les signes, et s’émerveille d’un rien. Très attaché à son frère, ils ont une superbe relation qui m’a beaucoup touché. J’ai eu plus du mal avec son père, que j’ai trouvé bourru et froid, et légèrement stupide aussi, incapable de voir plus loin que le bout de son nez.

Stig va faire équipe avec Umbre, la fille du seigneur Dewe mort, ils vont vouloir mener l’enquête, elle a la capacité d’utiliser les ombres pour se déplacer et se rendre invisible. Il va également faire la connaissance de Johan, un fils Oren, qui a du mal à devoir vivre avec son don de voir les différents avenirs possibles. Il va aussi se rapprocher de la belle Gaid, une fille Luden, qui peut aller au delà du Voile et y faire venir des créatures. Stig, lui, a la capacité de se transformer en corbeau et c’est le pouvoir que j’ai préféré. Il va d’ailleurs éprouvé plus que de l’amitié pour Gaid, mais j’avoue que l’amour qui naît en lui ne m’a pas tellement touché.

Malgré les recherches de Stig, malgré le fait qu’il se débat avec les événements, il y a une certaine contemplation dans ce livre, et bizarrement ça ne m’a pas dérangé. Je n’ai pas eu envie de botter les fesses des personnages (à part le père de Stig) et j’ai aimé me perdre dans ce solstice, suivre ce monde et ses événements, aussi sombres soient-ils. C’était certes un peu lent, mais j’étais bien dans l’histoire.

Au bout d’un moment tout s’accélère, et certaines choses m’ont vraiment touché, c’était horrible. J’avais énormément de peine et des envies d’étranglements pour certains personnages. J’étais déprimé et en colère en même temps comme Stig, et je comprenais ses agissements. Vers la fin, il m’a paru un brin trop passif, mais ça ne m’a pas dérangé tant que ça, je continuais de me laisser porter.

En bref, c’était une super lecture, une ambiance qui se noircit au fur et à mesure de la lecture, un monde qui se délite, et le pauvre Stig qui va subir. Une fin qui m’a mise dans tous mes états. J’aurais aimé quelques petits éclaircissements sur certains points, mais rien de grave non plus. L’écriture nous emporte.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines