Magazine Culture

Paris Z Week d'Aurélie Gerlach

Par Leslectures2thalie
Paris Z Week d'Aurélie Gerlach
Résumé:
Le journal du soir – Flash info « Surréaliste, atroce, apocalyptique… 
Le lancement de la crème de beauté Selenium continue de faire parler de lui. L’actrice et influenceuse Neomi Swan, égérie de la marque, en a documenté l’horreur absolue sur Instagram. Les images montrent les invités pris de pulsions sanguinaires, menant des attaques d’une violence inouïe. On y distingue du sang, et des morceaux de chair humaine jonchent le sol. Une scène digne d’un film de zombies ! Le gouvernement a placé la zone en quarantaine, exhortant même à utiliser la violence si la confrontation avec un infecté est inévitable. Impossible d’en savoir davantage ! Combien de morts ? Que deviennent les personnes barricadées dans la zone ? Les fans de l’actrice réclament déjà un rapatriement… » Paris Z Week d'Aurélie GerlachC'est le jour J. L'heure du lancement en grande pompe d'une crème de beauté miracle incroyable, Selenium, qui va révolutionner le monde.Pour la représenter, la marque a fait appel, entre autres personnalités, à Neomi Swan une influenceuse en vogue sur la toile.Mais rien ne va se passer comme prévu.La présentation tourne au carnage, certaines personnes se transformant en zombies assoiffés de sang et de chair fraîche.Neomi commente ce qui se passe sur Instagram.Dans sa course pour survivre, elle est rejointe par d'autres jeunes gens venus au Beau Marché. Très vite, ils sont pris au piège. le quartier a été bouclé, ils ne peuvent pas s'échapper, personne ne semble pouvoir leur venir en aide.Y a-t-il un moyen de survivre? Qu'est-ce qui a bien pu se passer? Comment ces horreurs ont-elles peu se produire? 
Une lecture à la fois glaçant et tellement surprenante !
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Aurélie Gerlach, dont j'avais adoré Le labo des sentiments, a une écriture intelligente, pétillante et elle nous emmène sur des chemins de traverses.
Pourquoi faut-il lire ce roman? Parce qu'il traite de sujets de société d'actualité avec humour et décalage. C'est une lecture idéale pour Halloween mais pas seulement.Il est certes question de zombies mais il est aussi question de valeurs, de superficialité, de l'importance des réseaux, de leurs dérives, de l'environnement, de la valeur d'une vie et de tant d'autres choses encore.C'est un roman d'horreur mais qui n'est pas traité de façon sombre et angoissante. Il y a bien des détails un peu "gores", il est tout de même question de zombies qui ne sont pas les créatures les plus glamours du monde, mais si je les ai supportés, c'est que ça va (je suis une vraie flipette, je l'avoue).
Ce récit choral nous plonge dans les émotions et les idéaux de trois personnes très différentes.Il y a Neomi qui ne vit que pour ce qui a trait à la beauté, les apparences, et évidemment, le nombres d'abonnés qu'elle peut avoir. Elle teste une nouvelle crème qui va la transformer... pour le pire.Tim est assez discret, un mystère l'entoure répondant au prénom de Natacha.Jude, est une jeune fille engagée, prête à prendre tous les risques pour défendre ses convictions. Neomi est tout ce qu'elle exècre et lorsqu'elles vont devoir survivre ensemble, il va y avoir quelques étincelles et plus encore...C'est un roman plein de surprises et de rebondissements, ce qui fait que je ne vous renseigne pas trop sur le contenu, je m'interdis de vous spoiler. Je peux tout de même vous dévoiler que ce qui est étonnant, c'est que très rapidement, on est plongé dans l'ambiance, presque comme si c'était normal. Ce point est important je trouve, parce que notre société est tellement habituée à du "too much" que ce qui marque n'est au final pas ce qui choque le plus mais comment on en est arrivé là et quelles en sont les conséquences.C'est vraiment une lecture qui invite à la réflexion mais sans en avoir l'air, c'est si efficace !J'adore la mise en page également, avec des interruptions régulières: des extraits de différents réseaux sociaux, des flash infos; impossible de s'ennuyer avec ce roman.
La bonne nouvelle si vous aimez les récits d'horreur, ce titre est le premier d'une nouvelle collection des éditions Gulf Stream: SPOOKY.  Le gros plus, c'est que sur la quatrième de couverture, un "Spooky tensiomètre" vous indique le degré de stress/peur selon 4 niveaux: Modéré, Haut, Très Haut et Extrême. Paris Z Week est classé en niveau "Haut".
Informations +
Pages 304 Format 14 × 22 cmReliure 14×22 Date de parution 07/10/2021 ISBN 978-2-35488-924-1 Prix 16€

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leslectures2thalie 3163 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines