Jordi Lafebre
Dargaud - 2020
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand coeur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu'elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres... jusqu'à sa source.
J'ai d'abord été déstabilisée par les premiers chapitres, car on cmmence par le chapitre 20 et c'est un décompte jusqu'au 1er chapitre ! Il s'agit d'une histoire d'amour contée / comptée à rebours : on remonte le temps depuis l'amour bien installé jusqu'à la rencontre en passant par les péripéties. Ce roman graphique nous permet, tout en tendresse et poésie de découvrir comment une histoire d'amour naît et se construit au fil du temps, mais en changeant la chronologie, comme une sorte de puzzle à reconstruire. Chaque chapitre reprend un moment de la vie des deux amoureux, selon des tons colorés différents d'un chapitre à l'autre. La bande dessinée nous narre donc cet amour impossible, "malgré tout". Une très belle découverte !