Magazine Cuisine

Une française championne du monde… des fromages !

Par Gourmets&co

Son nom, et retenez-le bien : Virginie Dubois-Dhorne. En septembre 2021, elle est devenue Championne du Monde des Fromagers. Qui l’eut cru, pour une femme qui, quelques années auparavant, n’avait qu’une vague connaissance des fromages et qui se destinait à un professorat d’allemand.

IMG_4958

Tout allait bien jusqu’au jour où elle rencontre à la messe du dimanche, non pas la révélation de Dieu, mais un jeune homme bien sous tous rapports qui lui plut immédiatement sauf que… il travaillait dans le fromage ! Cause de séparation ? Point. Jean-François Dubois avait hérité d’un camion-épicerie où les fromages tenaient la part belle. Bientôt, il ouvrit une boutique saisonnière au Touquet et demanda aide à sa compagne… qui rechigna d’abord puis se mit à participer et tomba ainsi dans les fromages. Progressivement, bien sûr. Ils ouvrirent une boutique à Arras et les choses prirent une certaine ampleur.

plateau complet recadré

De l’indifférence polie, Virginie passa à la passion et en femme qui aime gagner, elle se présenta à plusieurs concours dont le Concours de la Lyre d’Or en 2016 qu’elle remporta haut la main. Elle remporta également le Concours de Fontainebleau puis la voila quatrième française à gagner le Championnat du Monde. Les épreuves ? Assez coton : quizz, dégustation à l’aveugle, découpe, sculpture de fromages, dressage de petit et grand plateau, etc.

Aujourd’hui, le couple possède sa boutique à Arras, ils font certains marchés de la région, et ils possèdent une cave d’affinage dans la citadelle d’Arras.
Les fromages favoris de Virginie ? Les chèvres du Charolais, le Comté 36 mois d’affinage, et l’Etivaz, magnifique fromage suisse dont elle vend le meilleur qui provient d’un seul alpage de Mr Rozat.

Une merveille que l’on peut trouver à Paris puisque leurs fromages sont en vente à Douze, ce complexe épicerie, boulangerie, boucherie et restaurants.
2, passage Emma Calvé
Dans la rue de Reuilly à deux pas du métro Reuilly-Diderot.
contact@douze.paris.com

Contact : Jean-Marie et Virginie Dubois
%E2%80%98>www.le-fromager-des-chefs.fr
%E2%80%98>www.le-fromager-des-chefs.fr
jf.dubois@finarde.fr
Tél : 03 21 73 44 21


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines