Magazine Culture

"Fables d’aujourd’hui : 30 histoires à méditer pour s'épanouir sans oublier d'en rire" de Luc Fivet

Par Cassiopea

Fables d’aujourd’hui : 30 histoires à méditer pour s'épanouir sans oublier d'en rire
Auteur : Luc Fivet
Éditions : Jouvence (14 Septembre 2021)
ISBN : 978-2-88953-530-9
162 pages

Quatrième de couverture

« Un jour, un libraire qui ouvrait sa boutique vit atterrir chez lui un livre surprenant : Un recueil de fables un peu humoristiques parlant de lâcher-prise et de moment présent. » ...vous avez hâte de connaître la suite ? Plongez dans trente histoires présentées sous forme de fables à la fois drôles et actuelles.

Mon avis

Les livres sur le développement personnel et le bien être sont de plus en plus nombreux, alors un de plus ? Pas vraiment car celui-ci a une forme suffisamment originale pour se démarquer. Luc Fivet a concocté trente petites histoires. Chaque fois, trois pages qui mettent en scène un ou des objets, des personnages, des émotions … Toujours suivies d’une réflexion profonde sur un ressenti évoqué dans le texte, et d’un mot de ce que je nommerai « un témoin ». Ce sont des personnes qui apportent un complément à ce qu’on vient de lire, ils et elles sont tous totalement différents-tes. Journaliste, psychanalyste, médecin, marin, comédienne…. Cette diversité offre une approche variée de « retours sur textes ». C’est le plus souvent un partage d’expérience personnelle. Un vrai partage, sans fard, sans a priori, simplement pour compléter ce qui a été écrit. C’est quelque chose d’appréciable, on a l’impression d’une confidence, d’un cadeau.

L’écriture de Luc Fivet est fine, concise, délicate et porteuse de sens. Ses historiettes font sourire, mais à les lire, ou les relire, on s’aperçoit très vite qu’on va bien plus loin dans la réflexion. La présentation apporte de la légèreté, ce n’est pas du tout dans le style « donneur de leçons » ou « vous devriez, il faut etc… ». C’est à chacun de puiser dans ces écrits ce qui l’aidera à avancer, à être en phase corps, cœur et esprit pour trouver l’équilibre qui permet d’aimer la vie, de profiter de chaque instant positif et d’être fort pour les moments plus difficiles.

Cet ouvrage est à offrir ou à s’offrir, c’est le genre de recueil que l’on peut reprendre régulièrement pour « butiner » un extrait permettant de se renforcer, d’avoir du recul pour éviter de se laisser happer par le stress. Peut-être une fable chaque soir en guise de bonne nuit pour s’endormir sur quelque chose qui nous donne le sourire et le peps ?

J’ai particulièrement aimé ce qui est écrit sur l’optimisme qui est « une source d’énergie gratuite, 100 % naturelle, inépuisable ….. »

Ma fable préférée ? Le bonheur, la Ferrari et le vélo.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines