Magazine Culture

Les Noces de la Renarde, Floriane Soulas

Par Maliae
Les Noces de la Renarde, Floriane Soulas

Résumé : 1461, Japon.
Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses sœurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d’Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s’intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l’un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan…

2016, Tokyo.
Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais. Solitaire à cause de ce don qu’elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
Jusqu’au jour où un esprit tente de s’introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l’entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale…

Deux univers qui se croisent, deux destins qui s’entremêlent, entre quête d’identité et désir d’émancipation

Avis : Cette histoire se passe dans deux époques différentes. 2016 pour Mina qui a le pouvoir de voir autour d’elle les fantômes et les monstres du folklore japonais, mais qui déteste ça et fait semblant de ne rien voir, vivant en retrait de tout le monde. Sa vie va basculer lorsque la déléguée de la classe, Natsume, va l’entraîner avec elle. L’autre histoire se passe en 1461, et narre l’histoire d’Hikari, une kitsune qui vit avec ses sœurs mais qui se sent malgré elle attiré par le peuple humain.

J’ai trouvé l’histoire prenante, que ce soit en 1461 avec Hikari ou de nos jours avec Mina. Je me suis attachée à ces deux femmes, l’une parce que j’aimais sa sensibilité et sa fascination pour les humains, elle réfléchit par elle-même quand bien même elle aime ses sœurs renardes. L’autre parce que j’étais fascinée par ses dons et voulait en apprendre plus sur elle, comprendre qui elle était et en savoir plus sur les yokaï qu’elles voyaient.

Si j’ai apprécié Mina, je n’ai vraiment pas aimé Natsume, elle m’insupportait, je n’aimais pas sa façon d’être et ses petits chantages. Je n’ai pas réussi du tout à m’attacher à elle quand bien même j’ai eu pitié d’elle. J’ai trouvé qu’elle ne méritait pas l’attachement de Mina pour elle. En revanche j’ai adoré cette partie de l’histoire et je voulais vraiment en savoir plus, sur l’enquête que les deux adolescentes menaient. J’étais intriguée par les cauchemars de Mina également.

J’ai aussi beaucoup aimé Hikari, j’ai trouvé son histoire plus lente à se mettre en place, mais ça ne m’a pas dérangé, j’ai bien aimé le décor que dépeint l’autrice et l’ambiance. J’avais peur pour Hikari car elle est entourée de personnages pas forcément bienveillants, notamment sa chef Ino, et également Morio, que j’ai totalement détesté. J’ai aussi trouvé les autres femmes renardes assez naïves, elles se laissent un peu manipuler. Certes, Ino est leur chef, mais je trouve qu’elles acceptent trop vite sa cruauté, sans jamais rien remettre en question.

On se demande donc comment les deux histoires vont se relier, et au fur et à mesure de l’histoire j’ai compris le lien. Cependant ça ne m’a pas dérangé d’avoir compris, j’étais « bercé » par l’histoire, même si certains passages peuvent s’avérer assez violent. J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’autrice qui sait instauré une ambiance.
Même s’il n’y a pas eu de grandes surprises et que finalement l’histoire était assez simple, j’ai vraiment bien accroché, ça m’a beaucoup plu.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines