Elizabeth II, les Chapeaux de la CouronneThomas PernetteIllustrations de Jason RaishEditions EPASciences Humaines
En bientôt soixante-dix ans de règne et quatre-vingt-quinze ans de vie publique, la reine Elizabeth II a traversé un siècle et marqué l’histoire au point de devenir une figure de légende. Elle est aussi l’une des silhouettes les plus familières de notre époque, en particulier grâce à ses chapeaux. Devenus les accessoires iconiques de la souveraine, ses couvre-chefs, au-delà de leurs qualités esthétiques, sont un véritable élément du soft-power britannique. En 1933, la petite Elizabeth, assise dans une calèche aux côtés de son grand-père le roi George V, porte un chapeau rond, rose et ourlé de fleurs. En 2020, après un long confinement, la souveraine retrouve son peuple coiffée d’un chapeau vieux rose également fleuri. Près de cent ans ont passé entre ces deux images, un siècle de politique, de diplomatie et de modes qui se raconte, dans ces pages, au travers de l’histoire, méconnue, des chapeaux de la reine.Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime beaucoup la reine Elizabeth II, et ce livre sur ses chapeaux me tente énormément, d'autant plus que les illustrations sont sublimes.
Les chapeaux de la reine ont tous un sens, on sait qu'elle communique beaucoup par ses tenues, leurs couleurs, et ses chapeaux : leur forme, leur originalité, et Dieu sait si Elizabeth II est élégante et pleine d'humour, malgré son sens du devoir.
A chaque chapeau évoqué, on nous dit pour quelle occasion la reine le porta, quelle cérémonie, inauguration etc... Et comment elle l'a recyclé, si recyclage il y a eu. Car d'un chapeau, elle peut en créer plusieurs, il lui suffit de le "redécorer", de faire changer un détail, repenser les ornements... Et je trouve que depuis le début de ce 21e siècle, les chapeaux d'Elizabeth II sont à la fois très originaux, sobres (infiniment plus que par le passé), et très classe.Bref, ce livre est superbe, je n'en entends que du bien, même par le libraire et chroniqueur Gérard Collard, et d'après lui, c'est une découverte géniale de chez géniale !