Jean-David Morvan
Séverine Tréfouël
David Evrard
Walter Pezzali
Glénat - 2020
1983, Jérusalem. Voilà 18 ans qu'Irena a été reconnue Juste parmi les nations par le peuple d'Israël. Pour autant, ce n'est qu'aujourd'hui qu'un arbre est planté en son honneur à Yad Vashem... Une reconnaissance tardive qui vient permettre à cette femme humble de continuer le récit de sa vie héroïque. Les derniers mots de son histoire sont dédiés au docteur Janusz Korczak qu'elle a connu, médecin et écrivain polonais qui a délibérément choisi d'accompagner les enfants de son orphelinat au camp de Treblinka...
Voici la conclusion émouvante de cette série poignante ! A chaque page tournée, nous sommes pris par les émotions : le souvenir des parents d'Irena, les enfants orphelins en haillons, les larmes du personnage principal... Le contraste des couleurs selon les époques (présent coloré et passé sombre) accentuent ces sentiments.
Cette série met en lumière un personnage exceptionnel, au courage et à au dévouement exemplaires. Une lecture indispensable sur la Seconde Guerre Mondiale.
Les vrais héros de cœur maternel, ce sont les enfants juifs. Ceux que je n'ai pas pu sauver comme les quelques-uns qui ont supporté de changer d'identité, le temps de survivre, pour perpétuer l'histoire familiale.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :