Magazine Cinéma

Gojira – Fortitude

Par Darkstein
Gojira – Fortitude

Voilà l’album qui a tant fait parler de lui, le fameux, celui dont la France est fière, où le combo landais s’érige en VRP de la scène métal française aux quatre coins du monde.

Alors, que dire de ce septième album de Gojira ? Sachant que n’étant pas personnellement un grand fan du groupe, j’aurai forcément une écoute critique…

On retrouve la sensibilité qui m’avait plu sur Magma, un métal plus « doux », plus bigarré, avec un son de plus en plus « tribal ».

Si « Born for One Thing » rentre dans le vif du sujet, le chant est plus chargé en émotion. « Amazonia », « Hold On » et « The Chant » sont bien dans l’esprit Roots, quand des titres comme « Another World » ou « New Found » sont plus classiques du son des frères Duplantier. De belles surprises comme le titre éponyme, qui sert d’intro à « The Chant »

Gojira n’oublie pas de taper fort malgré tout comme dans « Sphinx », « Into the Storm » ou « Grind », et apporte aussi quelques douceurs comme « The Trails ». Au final on a un album hétérogène, avec un beau son bien chaud – avec malgré tout toujours ce chant en écho qui me fait tiquer. Dommage (pour moi !) car Fortitude est une belle réussite au final, dévoilant toutes les facettes du groupe, et un beau message à sensibilité écologique.

Tracklist

  1. Born for One Thing
  2. Amazonia
  3. Another World
  4. Hold On
  5. New Found
  6. Fortitude
  7. The Chant
  8. Sphinx
  9. Into the Storm
  10. The Trails
  11. Grind

Discographie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte