Magazine Culture

J'ai lu : etrange printemps aux glenan

Par Venezia
J'AI LU : ETRANGE PRINTEMPS AUX GLENAN
Etrange Printemps aux GlénanJean-Luc BannalecEditions Pocket
Policier - Cosy MysteryC'est très ennuyeux pour notre commissaire "surcaféiné", car presque toute son enquête se déroule sur Les Glénan, au large du Finistère sud, paradis pour les amateurs de voile et de plongée, car il n'a pas, mais alors pas du tout, le pied marin... Et de nombreux allers et retours entre le continent et l'archipel sont indispensables. 

Trois cadavres sont découverts après une tempête, échoués sur le rivage d'une des îles des Glénan. De leur vivant, les victimes voulaient transformer cet archipel paradisiaque en un complexe de tourisme lucratif dans le plus grand mépris de la protection de la flore et de la faune ainsi que de l'écologie, et du bon sens même, ce n'était donc pas du goût de tous... 

Si ces îles sont désertes de toute habitation, ce n'est pas le cas de Saint Nicolas, l'une d'entre elles où l'on découvre le club de plongée, le club de voile, le restaurant, et pas mal de visiteurs et de pécheurs de palourdes et autres coquillages et crustacés, de chasseurs de trésors et d'épaves... Une foule de questions se posent au fil de l'enquête, car tout s'enchaine et se télescope d'une bien étrange manière. Règlement de compte ? Magouilles ? Jalousie ? Dupin va trouver, il va bien observer les us et coutumes des Glénan où les tempêtes sont légion. Quant à ce dénouement, le lecteur en a le souffle coupé car il n'a rien vu venir. J'ai vraiment aimé cette intrigue.Comme toujours, Dupin est excellement secondé par les inspecteurs Le Ber et Labat, sans oublier la voix téléphonique de la très efficace et irréprochable Nolwenn.On sent que l'auteur aime cette région, (il en est tombé amoureux fou et a même pris un pseudo français, NDLR : Jean-Luc Bannalec n'est pas Breton mais Allemand et se nomme en réalité Jörg Bong) car les descriptions qu'il en fait nous entrainent tout de suite, avec exactitude et élégance, dans l'atmosphère, les légendes, et les merveilleux paysages de la Bretagne. On pourrait même penser que cette enquête est prétexte à faire connaitre les Glénan au lecteur, car c'est fort réussi.Les Glénan, au large du Finistère. Comment croire que dans cet archipel paradisiaque, où la mer est bleu lagon, on découvrirait en ce matin de mai trois cadavres, échoués sur le rivage ? A-t-on affaire à un naufrage dû à la tempête de la veille ? Dur, dur, pour le commissaire Dupin : lui qui déteste le bateau, le voilà sur le pont dès le petit matin, sans avoir pu siroter son premier café de la journée. Tout prête à croire que les victimes se sont simplement noyées. Mais l'une d'elles se révèle être un sombre entrepreneur et acteur non négligeable de la politique locale, et une autre, un navigateur hors pair collectionnant les ennemis. Dupin flaire l'embrouille. L'enquête l'entraînera au plus profond de l'histoire de l'archipel et de ses inénarrables habitants - chercheurs d'or, biologistes militants, belles plongeuses et nombreux intrigants - et révélera au grand jour une réalité aussi complexe que dramatique. Avec le retour du commissaire Dupin égal à lui-même : ronchon, imprévisible, caféinodépendant, mais diablement efficace !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venezia 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines