Au printemps, tous les ans, Mar del Plata accueille son festival international du cinéma qui couronne d’un prix Astor Piazzolla les meilleurs films présentés dans chaque catégorie, en l’honneur du grand musicien qui vit le jour dans cette cité portuaire en mars 1921.
L’année dernière, le festival s’était tenu dans des conditions très difficiles. On revient cette année à des modalités plus classiques, malgré les précautions d’usage dues à la pandémie.
La 36e édition du festival se tiendra du 18 au 28 novembre prochain en modalité mixte : une part de présentiel et une autre à distance. L’accès aux projections en ligne sera gratuite mais il sera réservé aux connections qui s’effectueront depuis le territoire argentin. Tous les films seront ainsi en ligne pendant 72 heures tous les jours à partir de 21h, à la date de sa projection en salle, et il faudra s’inscrire pour pouvoir les regarder, ceci afin de préserver les droits d’exploitation des producteurs et la carrière en salle des œuvres concernés.
Le festival dédié à la mémoire d’un documentariste argentin s’ouvrira avec le dernier film de Pino Solanas, dont la mort du covid, il y a un an, à Paris, l’a empêché de le finir.
Côté international, de nombreux pays sont représentés dans la sélection : la France, l’Espagne, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Corée, le Japon et le Brésil.
Comme d’habitude aussi, il y a aura des rencontres avec des artistes, des conférences et des tables-rondes. Et une fois les projecteurs éteints, commencera la saison estivale de Mar del Plata, la station balnéaire la plus courue de toute l’Argentine.
© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com
Pour aller plus loin :
lire l’article de La Prensa
visiter le site Internet du festival