Magazine Côté Femmes

Anakot Angkor

Par Céline

L'ONG Anakot Angkor a été créé en février 2005 pour promouvoir des projets liés au développement durable des villages angkoriens. L'objectif est de mettre en place des projets pour réduire la pauvreté, intégrer les villages et leur population au développement économique et touristique et revaloriser la culture khmère.

eric

Eric, co-fondateur de l'ONG et Archéologue

Le choix d'aider les femmes des villages angkoriens est défini dans les statues de l'ONG tout comme la formation, l'alphabétisation, une meilleur connaissance des mesures d'hygiène et de sécurité au sein des projets et de leur quotidien ainsi qu'une sensibilisation aux alternatives écologiques.

Yam_Y_

Yam Yé, Président de L'ONG, cultivateur d'Aloés Vera & Bricoleur

3 projets ont été identifiés :
- Soutien aux populations de KN pour le maintien de la fabrication de poterie à l'aide d'une technique traditionnelle. Création d'un catalogue de produit et exportation. Ce projet est en cours de mise en place et le catalogue des produits sera disponible prochainement.
- Création d'un atelier de sérigraphie encadré par un professionnel français et une artiste anglaise. L'objectif est de transposer sur des tissus des bas reliefs des temples d'Angkor et d'offrir aux jeunes artistes khmères au support et un soutien sur leur création. Pour la mise en place de ce projet, il est nécessaire d'avoir un ou plusieurs partenaires financiers.
- Création d'une confiserie. Création de confitures et de confiseries à base de fruits et épices tropicaux. Plantation d'Aloès Vera.

Je suis venue au Cambodge pour m'occuper du 3ème projet mais avec l'expérience d'auditeur financier et de chef de projet, je chapote aujourd'hui l'ONG pour voir aboutir rapidement le projet de la confiserie, mettre en place les outils financiers pour permettre une bonne gestion d'entreprise, nous appuyer sur une étude de marché pour cerner nos clients, leur besoin et mieux gérer l'avenir de l'ONG et mettre en place une communication vers nos clients potentiels.

Le plus urgent est la partie financière qui n'a pu être géré auparavant avec plan de financement, calcul de prix de revient, etc.

Nous sommes à la recherche de partenaires financiers sur l'ensemble des projets mais le projet le plus abouti est celui de la confiserie puisque nous produisons maintenant depuis 3 semaines.

Nous avons à notre catalogue la confiture de mangue (orange & cannelle), pamplemousse et écorces de pamplemousses, banane (citron & cannelle) et ananas (curcuma).

Nous faisons aussi du gingembre confit et je vais essayer de faire d'ici la fin de la semaine des bonbons au tamarin.

Je dois arriver à créer des nouvelles recettes pour nous permettre d'inviter quelques professionnels pour une dégustation et nous permettre de faire un appel de fonds avec des partenaires locaux.

D'ici une semaine, j'espère que nous pourrons poster les premiers documents sur le blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte