Magazine Culture

Choix MySpace - The Rayees, Bonnie & Clyde

Publié le 03 août 2008 par Eddie

The RayeesEn fait c’est Blue et Merrick, et ils forment les Rayees. Ils sont français, de Paris, et c’est une petite bombe prête à exploser aux oreilles du grand public. Je m’avance peut-être un peu, mais j’avais dit la même chose de Caravan Palace y a un bon bout de temps (avant ce mini-webzine), et ça se confirme petit à petit, donc faisons-moi confiance.

D’abord je dois remercier jisee qui m’a envoyé par mail (eddie[at]wjkbx.fr) l’adresse de leur MySpace accompagné d’un texte dithyrrambique qui s’est avérée méritée. Avant de parler musique, parlons visuel et première impression : ça fait très pro. Ils sont visuellement au point, ils ont les personnalités, les gueules, sûrement une bonne douzaine de pochettes de CD déjà prêtes, des dizaines de compos de prêtes d’après ce que j’ai pu lire ici et là… Déjà, ça sent bon et change des cargos à merde polyphoniques qui se baladent en bancs sur MySpace.

Ce couple (fille : Blue, garçon : Merrick) sent la liberté à 20 kilomètres, d’où ma comparaison avec Bonnie & Clyde, ils s’aiment et font ce qu’ils aiment par dessus tout avec une passion plus que débordante, sans retenue et criant “fuck” (pour rester polie) à ceux qui pensent la même chose de ce qu’ils font.

Parlons de la musique. Chaque mélodie est comme une balle de colt qui vous rentre par une oreille et reste coincée dans votre petite tête. Elles touchent juste à chaque fois. Sans avoir forcément les moyens qu’ils voudraient (mais ils ne le diront jamais), ils sont plus créatifs que l’énorme majorité des groupes - et là je vais me tenter dangereusement à mettre les Rayees dans une catégorie, ce qui revêt de l’impossibilité - folk-rock-blues-alternatifs ? Non sérieusement, Blue & Merrick sont trop créatifs pour être enfermés dans une catégorie.

Leurs deux voix sont magnifiques ce qui vous offre de très belles harmonies, les textes sont bien écrits (et vous savez que j’porte une grande, trop grande peut-être, importance aux textes), mis en musique avec une originalité plus que rafraîchissante, piochant dans tous les styles, époques… S’ils ont des musiciens à la hauteur de leur talent, leurs concerts doivent être une expérience à ne pas louper (d’autant qu’ils semblent avec de l’humour et un sens aiguisé de l’autodérision).

Au final, ce sont deux grands et beaux gamins qui font de la musique comme personne, et que vous pouvez écouter ici.

Ils ont déjà réalisés plusieurs clips, voici celui de “The Hurricane”, qui a, comme “Cos I Got U”, l’allure d’un single.

C’est avec les Rayees que j’ouvre cette catégorie “Choix MySpace”, c’est-à-dire les artistes/groupes trouvés sur MySpace et, de préférence, pas encore signés sur un label. Comme c’est assez dur de trouver de quoi se mettre sous la dent sur MySpace, je fais appel à vos participations ! (cf : l’onglet “Participer” là-haut) Merci d’avance, et encore merci à jisee

:)

Ces articles pourraient également vous intéresser :

  • 14 juin 2008 — Bon Iver et un buzz MySpace du tonnerre de Zeus !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddie 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines