Magazine Cuisine

Alimentation : comment se faire plaisir sans déséquilibrer son régime ?

Par Partagestesrecettes

Dans la mesure où le régime suivi n'est pas trop drastique, il est possible de garder la ligne tout en se faisant plaisir. Un régime draconien est d'ailleurs loin d'être efficace, contrairement à ce que beaucoup pensent. D'une part, il réduit le métabolisme de base et amène le corps à économiser ses dépenses caloriques de bases, favorisant ainsi le stockage de graisses. Il aboutit d'autre part à des compulsions alimentaires, de même qu'à un sentiment de perte de contrôle et d'échec. Un régime trop restrictif peut s'avérer efficace au début, mais force est d'admettre que les kilos perdus reviendraient au galop au bout de quelques semaines. Ce sont effectivement les personnes qui l'adoptent qui ont le plus de mal à se faire plaisir, et cela est tout à fait normal.

Pourtant, on peut perdre du poids durablement, efficacement tout en se faisant plaisir, grâce à un régime qui n'entraîne ni fatigue ni carence. Grâce à celui-ci, on peut continuer à apprécier ses repas, sans pour autant prendre le risque de se déséquilibrer et provoquer l'effet " yoyo ".

Préparer soi-même ses repas pour une alimentation équilibrée

Aussi incroyable que cela puisse paraître, on peut manger ce que l'on veut et quand on le souhaite sans prendre du poids. Pour y parvenir, il est question de savoir coupler savamment le régime minceur que l'on suit à une alimentation " plaisir ". On parle en l'occurrence de rééquilibrage alimentaire, un régime sans privation, mais " healthy ".

Cependant, la mise en place d'une telle stratégie est plus facile à dire qu'à réaliser. Voilà pourquoi on ne doit pas hésiter à suivre certains conseils, comme ceux disponibles sur So Belle, ou à solliciter l'aide d'un expert en nutrition. Quoi qu'il en soit, grâce au rééquilibrage alimentaire, on peut très bien se faire plaisir quotidiennement tout en évitant de reprendre à une vitesse grand V les kilos perdus. Le corps en a vraiment besoin, puisque plus on se prive, plus on craquera.

Pour que cette méthode puisse porter ses fruits sur le long terme, il est d'abord question de cuisiner. En préparant soi-même ses repas, on sait parfaitement ce que l'on mange et on se permet d'adapter son alimentation à son régime. En guise d'exemple, on peut éviter certains ingrédients au profit de ceux plus intéressants sur le plan nutritionnel. Cuisiner, c'est aussi se permettre de savourer au maximum ses plats, et donc se faire plaisir à chaque repas.

__________________

Alimentation : comment se faire plaisir sans déséquilibrer son régime ?
________________

Donner du goût à ses plats et varier au maximum son alimentation

Lorsque l'on prépare soi-même ses plats, on doit toujours garder à l'esprit que sa vie culinaire ne doit être ni malheureuse ni triste. Alors, on ne doit pas hésiter à essayer des recettes healthy différentes pour avoir une alimentation variée, savoureuse et équilibrée. On peut par exemple se référer aux recettes disponibles sur le web ou se baser sur un livre de recettes. Dans tous les cas, en reproduisant chez soi de nombreuses recettes, on peut consommer d'un jour à l'autre des aliments de chaque famille. On n'a pas à paniquer si l'on peine à obtenir l'équilibre sur une journée ou un repas. L'important, c'est de l'avoir sur la semaine.

Il faut cependant faire attention à ne pas en abuser au risque de faire exploser son apport calorique quotidien. On a également intérêt à bien respecter la pyramide alimentaire, dans le sens où son organisme n'a pas besoin de tous les aliments en mêmes quantités. L'idéal est de faire 3 à 4 repas par jour et d'adapter ses apports à ses besoins.

Manger à sa faim

Pour ne pas trop fragiliser le métabolisme de base et éviter les compulsions alimentaires, on ne doit pas être trop restrictif. Il est alors conseillé de manger à sa faim en privilégiant les productions locales et françaises. Lorsque l'on a assez mangé, il faut s'arrêter directement bien que l'on n'ait pas fini son assiette. Dans le cas où une faim entre les repas se fait sentir, on peut très bien faire une pause à la fois équilibrée et gourmande. Bien qu'étant facultatif, le goûter constitue d'une part une véritable source de plaisir et permet d'autre part de répartir l'apport en énergie de la journée.

D'autres conseils simples pour une alimentation saine

Tout d'abord, on doit prendre le temps de manger et surtout d'apprécier au maximum le contenu de ses assiettes. En négligeant tout cela, on ne sera ni rassasié ni satisfait après chaque repas. Il est également conseillé de bien découper les aliments en petits morceaux et de les mastiquer le plus lentement possible. Le but est d'optimiser le plaisir de consommer sans pour autant booster les quantités dégustées. Il s'agit également de placer le plaisir au cœur de ses repas.

Il faut si possible mettre de la couleur dans ses assiettes tout en soignant la présentation des plats. C'est effectivement bon pour le moral. Les professionnels préconisent également de boire de l'eau avant chaque repas, que l'on fasse la part belle aux aliments rassasiants et que l'on s'interdise de sauter des repas.

En mettant en œuvre tout ce qui a été évoqué dans cet article, on peut sainement au quotidien, tout en évitant les frustrations.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines